10/28/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/29/2024 09:13
A l'occasion de la COP16 sur la Biodiversité, le Gabon a rappelé son engagement à protéger 30 % de ses terres, de ses eaux douces et de ses espaces maritimes d'ici 2030 et à établir un plan d'action visant à protéger ses réserves vitales de carbone et biodiversité, incluant les populations vivant dans et autour de ces zones.
Depuis Cali, la Ministre française de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention, Agnès Pannier-Runacher, et le Ministre gabonais des Eaux et Forêts, Général de brigade, Maurice Ntossui Allogo, ont lancé le partenariat pour les écosystèmes forestiers, la nature et le climat ou Country Package.
La France, le Fonds d'amorçage des Partenariats Pays, le Projet Finance pour la Permanence opéré par l'ONG The Nature Conservancy (TNC), le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon, à travers l'Initiative mondiale pour la Finance de la biodiversité (BIOFIN), se sont engagés à apporter leur soutien à ces engagements du Gabon, à travers la mobilisation de 60 millions de dollars.
A travers ce partenariat, la France contribue à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères soutient activement la mise en place de partenariats pour les écosystèmes forestiers, la nature et le climat ou "Country Package". Trois autres partenariats ont été lancés en 2023, avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République du Congo et la République démocratique du Congo.
Les parties appellent tout autre partenaire intéressé à rejoindre cette initiative pour les écosystèmes forestiers, la nature et le climat du Gabon.
Télécharger la déclaration (word - 30.1 Ko)