17/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 18/12/2024 10:46
Publié le 17 décembre 2024 - Mis à jour le 18 décembre 2024
Le prix Goncourt des détenus 2024 a été décerné à Sandrine Collette pour son roman « Madelaine avant l'aube » (éditions JC Lattès). Cette opération nationale, organisée par l'administration pénitentiaire et le Centre national du livre, s'inscrit dans la politique d'accès à la culture et de réinsertion en détention.
Temps de lecture :
2 minutes
Après trois mois d'échanges autour des livres sélectionnés par l'Académie Goncourt, un jury, composé de dix personnes détenues, s'est réuni le 17 décembre 2024 pour choisir le lauréat du troisième Goncourt des détenus.
À l'issue des délibérations finales, le prix a été décerné à Sandrine Collette pour son roman « Madelaine avant l'aube » (éditions JC Lattès). La cérémonie de remise de prix était organisée au Centre national du livre. Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre démissionnaire de la Justice, et Rachida Dati, ministre démissionnaire de la Culture, ont félicité chaleureusement la lauréate, les membres du jury et les personnels qui se sont investis dans ce projet.
Au total, près de 600 participants issus de 45 établissements pénitentiaires ont participé à la troisième édition de ce prix littéraire. Pendant trois mois, ateliers, débats, lecture à voix haute, rencontres avec les auteurs, ont ponctué les différentes étapes de sélection jusqu'aux délibérations nationales. « Je ne lisais pas beaucoup avant. Je suis content d'avoir lu sept livres et d'être ici, parmi vous, aujourd'hui », se réjouit Gaël, un membre du jury. « Grâce à la lecture, je suis allé au Rwanda, en Algérie et sur les plages de Camargue, déclare Lucas, un autre juré. Merci de m'avoir permis de voyager ».
Le prix Goncourt des détenus est porté par les ministères de la Justice et de la Culture, sous le patronage de l'Académie Goncourt. Il répond à l'engagement des deux ministères de renforcer l'accès de la population pénale à la culture et à la lecture, des leviers de réinsertion sociale et professionnelle au même titre que la formation, l'activité physique ou l'éducation.
L'administration pénitentiaire prend en charge les personnes placées sous main de justice. Elle a pour mission de faire exécuter la peine prononcée, mais également de préparer la réinsertion de ces publics dans la société. Dans cette optique, la culture et l'art sont des leviers essentiels.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Le coup d'envoi de la troisième édition du prix Goncourt des détenus a été donné le 5 septembre 2024 au centre pénitentiaire de Laon, dans l'Aisne. Portée par les ministères de la Justice et de la Culture, cette opération nationale s'inscrit dans la politique d'accès à la culture et de réinsertion de l'administration pénitentiaire.
05 septembre 2024
Après trois mois d'échanges autour des livres sélectionnés par l'Académie Goncourt, un jury de dix personnes détenues était réuni le 14 décembre 2023 au Centre national du livre pour choisir l'ouvrage lauréat. À l'issue des délibérations, le prix Goncourt des détenus a été remis à Mokhtar Amoudi pour son roman « Les conditions idéales ».
14 décembre 2023
Lancé le 15 janvier 2024, le site lecture-justice.org est le fruit d'un partenariat entre le ministère de la Justice, le ministère de la Culture et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill). Objectif : accompagner le déploiement de projets autour du livre et de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice.
22 janvier 2024