12/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/18/2024 04:39
Tous |Tout le département
18 décembre 2024
Les élus départementaux se sont réunis en séance plénière le lundi 16 décembre. Retrouvez les principales mesures votées.
Les élus ont approuvé la création de 38 postes supplémentaires pour les Maisons Nord Santé de Cuincy, Glageon et Landrecies, puis, courant 2025, pour celles de Cappelle-la-Grande, Feignies et Quiévy. Les recrutements sont en cours pour des postes de médecins, de psychiatre, d'IPA (infirmière en pratique avancée) en santé mentale ou encore de secrétaire médical. Dans le Douaisis, le recrutement de dentistes permettra aussi de compléter l'offre de soins de la Maison Nord Santé à Cuincy.
La première Maison Nord Santé a ouvert ses portes il y a presque un an. Ces centres départementaux, qui emploient des professionnels salariés, ont déjà changé le quotidien de milliers de Nordistes, qui ont pu retrouver un médecin traitant. On fait le point avec Barbara Coëvoët, vice-présidente en charge de la Santé et de la prévention :
Pour améliorer la mobilité en milieu rural, 16 nouveaux projets innovants seront accompagnés par le Département, pour un montant total de 300 000 euros de subventions versé aux communautés d'agglomération, aux communes et à des associations du territoire.
Depuis 2019, avec 108 projets financés, ce dispositif a déjà permis d'agir concrètement pour les habitants de nos villages, comme le rappelle Patrick Valois :
Les aides Nord aménagement ont été reconduites et donneront lieu à de nouveaux appels à projets pour :
La plateforme de dépôt des dossiers ouvrira le 2 janvier prochain. Retrouvez toutes les infos sur services.lenord.fr/amenagement
Valentin Belleval, vice-président en charge des voiries et des infrastructures et Sébastien Seguin, vice-président en charge du tourisme et des mobilités douces, ont présenté deux autres appels à projets lancés début 2025 concernant :
Depuis 2016, les aides départementales à l'aménagement ont permis de soutenir 3900 projets des communes et intercommunalités, pour un montant total de 421 millions d'euros de subventions.
Vous êtes de plus en plus nombreux à covoiturer au quotidien. Pour vous accompagner dans vos déplacements, les élus ont renouvelé un appel à projets pour la création de nouvelles aires.
Un bonus Nord durable est proposé pour soutenir l'installation de bornes de recharge électriques par exemple, ou encore l'installation d'équipements pour le stationnement des vélos.
Avec les partenaires de la Conférence des financeurs, l'appel à projets Phosphor'âge permettra de soutenir 193 actions en 2025 et 2026, pour un montant total de 6,5 millions d'euros. Des initiatives de proximité qui ont pour objectif de renforcer la place des séniors dans la collectivité (rester connecté, rester mobile, bouger, partager, échanger, être entouré...).
Crédits photo : Philippe Houzé