11/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/22/2024 07:10
Back to Index Dutch English Spanish
La mission Proba-3 de l'ESA sera lancée par un lanceur PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle) depuis le Centre spatial indien Satish Dhawan (SHAR) le 4 décembre.
Les journalistes sont invités à en savoir plus sur la mission Proba-3 en assistant à une conférence de presse de pré-lancement en anglais avec des sessions de questions-réponses supplémentaires en français, allemand et espagnol. Tous les événements se tiendront en ligne et auront lieu le 28 novembre.
Proba-3 est la première mission de vol en formation de précision de l'ESA - et la première au monde. Les deux satellites voleront ensemble, conservant une configuration fixe comme s'il s'agissait d'une seule grande structure rigide dans l'espace, afin de démontrer les technologies de vol en formation et de rendez-vous.
La mission fera la démonstration du vol en formation dans le cadre d'une expérience scientifique à grande échelle. Manœuvrant avec une précision millimétrique, l'un des deux véhicules de la mission Proba-3 s'alignera devant l'autre, à environ 150 m de distance, pour projeter son ombre précisément ce dernier. L'ombre fournie par le premier satellite masquera le disque ardent du Soleil afin que sa faible atmosphère « coronale » environnante devienne visible. L'énigmatique couronne - beaucoup plus chaude que le Soleil lui-même - est à l'origine de la météorologie spatiale, un sujet qui suscite un grand intérêt scientifique et pratique.
Sur Terre, les scientifiques doivent parcourir le monde pour être en position pour un bref aperçu de la couronne du Soleil - qui dure à peine quelques minutes à la fois- lors des éclipses solaires totales. Les nouvelles technologies de pointe appliquées à la mission Proba-3 signifient qu'elle pourra créer des « éclipses solaires à la demande ».
Les instruments de Proba-3 scruteront de plus près que jamais auparavant dans l'espace le contour du Soleil, pendant au maximum six heures lors de chaque orbite d'environ 19 heures autour de la Terre.
Les médias peuvent assister en ligne aux points-presse de pré-lancement détaillés ci-dessous. Veuillez noter que les journalistes souhaitant assister à plusieurs des événements mentionnés ci-dessous doivent s'inscrire séparément à chaque activité afin de recevoir l'ensemble des liens/informations.
Séance de questions-réponses en ligne de pré-lancement de Proba-3 en français :
Date : 28 novembre de 10 h 00 à 11 h 00 CEST
Participants :
Point presse en ligne de pré-lancement de Proba-3 en anglais :
Date : 28 novembre de 11 h 00 à 12 h 00 CEST
Participants :
Séance de questions-réponses en ligne de pré-lancement de Proba-3 en espagnol :
Date : 28 novembre de 13 h 00 à 13 h 45 CEST
Participants :
Séance de questions-réponses en ligne de pré-lancement de Proba-3 en allemand
Date : 28 novembre de 15 h 00 à 16 h 00 CEST
Participants :
Inscription :
Veuillez manifester votre intérêt pour l'un des événements ci-dessus avant le mercredi 27 novembre à 09 h 00 CEST en sélectionnant et en remplissant le formulaire approprié à l'adresse https://blogs.esa.int/forms/ninja-forms/4oqw8
La conférence de presse en anglais sera enregistrée et disponible sur notre site web - Agence spatiale européenne
Informations complémentaires
Plus d'informations sur Proba-3 - http://www.esa.int/proba3
Dossier de presse de Proba-3 - https://esamultimedia.esa.int/docs/technology/esa-proba3_media_kit.pdf
Réseaux sociaux
Suivez l'ESA sur :
X :@esa@ESA_EO@ESA_transport
Instagram : Europeanspaceagency , @ESA_Earth
Facebook : EuropeanSpaceAgency
YouTube : ESA
LinkedIn :Agence spatiale européenne - ESA
Pinterest :Agence spatiale européenne - ESA
À propos de l'Agence spatiale européenne
L'ESA est une organisation intergouvernementale, créée en 1975, dont la mission est de façonner le développement des capacités spatiales de l'Europe et de veiller à ce que les investissements dans l'espace profitent aux citoyens d'Europe et du monde entier.
L'ESA compte 22 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie sont des membres associés.
L'ESA a établi une coopération formelle avec quatre autres États membres de l'UE. Le Canada participe à certains programmes de l'ESA dans le cadre d'un accord de coopération.
En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l'ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui dépassent largement le cadre d'un seul pays européen. Elle travaille notamment avec l'UE pour la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu'avec Eumetsat pour le développement de missions météorologiques.
Pour en savoir plus sur l'ASE, consultez le site www.esa.int