12/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/12/2024 08:46
Le Conseil de l'Europe organise aujourd'hui à Strasbourg une conférence pour célébrer le 70e anniversaire de la Convention culturelle européenne. Sous le titre évocateur de « Sans culture, pas de démocratie », l'événement souligne le rôle indispensable de la culture dans le développement de la démocratie, la sauvegarde des droits humains et le respect de l'État de droit dans toute l'Europe.
Alors que les institutions démocratiques sont confrontées à des pressions croissantes, cette conférence historique, organisée sous la présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres, rassemble des ministres, des responsables gouvernementaux, des militants culturels, des artistes et des leaders d'opinion de tout le continent. Ensemble, ils exploreront la façon dont la culture est l'élément vital de la démocratie, favorisant l'esprit critique, défendant la diversité et permettant un dialogue ouvert.
Culture : le pouls des sociétés démocratiques
« La culture n'est pas seulement le reflet de la société, elle en est le moteur. Dans une démocratie, la culture favorise le dialogue, encourage la diversité et permet le libre échange d'idées. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons protéger la liberté d'expression artistique en tant que pierre angulaire de nos sociétés démocratiques », a déclaré Eric Thill, ministre de la Culture, au nom de la Présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe.
Pleins feux sur la culture européenne
« Il y a soixante-dix ans, la Convention culturelle européenne a redéfini notre vision du rôle de la culture sur notre continent, et l'Europe a été la seule à adopter une telle convention culturelle faisant date. Ratifiée par nos 46 États membres, cette convention a toujours été une source d'unité, d'inspiration et de coopération qui a prouvé sa valeur. Aujourd'hui, en période de guerre et de crises multiples en Europe, nous devons à nouveau nous tourner vers la Convention culturelle comme source d'unité et d'inspiration qui montre la voie de la démocratie », a déclaré Alain Berset, Secrétaire général du Conseil de l'Europe.
Les ministres de la culture du Luxembourg, de Malte et de l'Ukraine expliqueront comment la culture continue à façonner la démocratie dans leurs pays. L'orateur principal, l'éminent sociologue et professeur Helmut K. Anheier, se penchera sur l'interaction entre culture et démocratie.
L'événement comprend également la présentation du rapport 2023 sur la liberté d'expression artistique en Europe par Sara Whyatt, une experte de premier plan en matière de liberté d'expression et de droits humains. En complément sera présentée la dernière exposition numérique du Conseil de l'Europe sur la liberté d'expression, « Libre de créer - Créer pour être libre », organisée par Katalin Krasznahorkai.
Entretiens stimulants avec des artistes et des innovateurs culturels
Une table ronde animée réunira des artistes et des chercheuses et chercheurs qui illustrent le rôle de la culture dans une société stimulante et inspirante. Parmi les orateurs figurent :
Leurs voix insisteront sur le besoin urgent de protéger les libertés culturelles afin que les artistes puissent continuer à apporter leur contribution essentielle à la société démocratique.
Un héritage d'unité et de progrès
La Convention culturelle européenne, adoptée en 1954, a été l'un des premiers grands traités du Conseil, affirmant le rôle de la culture dans la promotion des idéaux communs de démocratie et de droits humains. Elle demeure la pierre angulaire des efforts visant à favoriser la diversité et les échanges culturels. En effet, le Sommet de Reykjavik du Conseil de l'Europe en 2023 a de nouveau reconnu le rôle vital de la culture en tant que pilier essentiel de la démocratie, des droits humains et de l'État de droit.
Alors que l'Europe est confrontée à des défis complexes, cette conférence envoie un message fort : la culture n'est pas un luxe, mais une nécessité pour que la démocratie puisse s'épanouir. En défendant la liberté culturelle, le Conseil de l'Europe veille à ce que nos sociétés démocratiques restent dynamiques, créatives et résilientes.
Comment suivre la conférence
La séance d'ouverture de la conférence est retransmise en direct. En savoir plus sur la Conférence.