European Parliament

11/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/06/2024 06:21

Audition de la commissaire désignée Hadja Lahbib

Hadja Lahbib durant son audition de confirmation. ©Union européenne, 2024 - Source: PE

Mercredi, quatre commissions parlementaires ont interrogé Hadja Lahbib, candidate belge au portefeuille pour la préparation, la gestion des crises et l'égalité.

Les députés des commissions du développement, des droits des femmes, des libertés civiles et de l'environnement ont interrogé la commissaire désignée Hadja Lahbib.

Égalité

Dans ses remarques liminaires, la commissaire désignée belge Hadja Lahbib a souligné qu'après l'adoption d'une législation fondamentale en matière d'égalité ces dernières années, il était temps de veiller à ce que les nouvelles règles soient appliquées avec succès dans l'ensemble de l'UE, notamment la mise en œuvre intégrale de la convention d'Istanbul.

Elle a annoncé qu'elle présenterait une feuille de route pour les droits des femmes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025, qui servira de boussole pour la future stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes à partir de l'année prochaine. Elle a également promis des mesures ciblées pour une stratégie renouvelée en faveur de l'égalité de traitement à l'égard des personnes LGBTIQ+ après 2025, incluant des incitations positives et interdisant les thérapies de conversion, ainsi qu'une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme.

En réponse aux questions des députés, elle a refusé le prétendu déclassement du portefeuille de l'égalité et a souligné qu'elle disposerait des mêmes ressources que l'actuelle commissaire à l'égalité, Helena Dalli. Sur des questions spécifiques comme l'adoption par l'Union d'une définition du viol basée sur le consentement, le droit à l'avortement, la maternité de substitution, les droits des enfants et la pauvreté, elle s'est engagée à des avancées par le dialogue et la sensibilisation, avant tout basées sur le respect des droits individuels des femmes, des enfants et d'autres groupes vulnérables.

Préparation

Afin de se préparer aux crises futures Mme Lahbib a déclaré que l'UE devait adopter une "approche tous risques", en renforçant la coordination et en associant toutes les composantes de la société, en particulier les citoyens.

S'appuyant sur le rapport Niinistö sur le renforcement de la préparation civile et militaire de l'UE, elle prévoit de renforcer le mécanisme de protection civile de l'UE, le centre de coordination de la réaction d'urgence et la réserve stratégique rescEU, en tant qu'instruments clés de la solidarité européenne. Mme Lahbib travaillera également à l'élaboration d'une nouvelle stratégie sur les mesures médicales visant à faire face aux menaces pour la santé publique, qui comprendrait l'achat et le stockage conjoints.

Répondant aux questions des députés sur la manière dont elle renforcerait le mécanisme de protection civile de l'Union afin de veiller à ce qu'il serve les communautés vulnérables et garantisse une solidarité maximale au sein de l'Union, Mme Lahbib a défendu une stratégie englobant la défense civile et militaire, couvrant tous les types de catastrophes - sanitaires, environnementales et autres - et se concentrerant non seulement sur la réaction, mais aussi sur la prévention des crises.

Aide humanitaire et gestion des crises

Mme Lahbib plaidera en faveur d'une approche intégrée à l'échelle de la Commission pour soutenir les pays fragiles confrontés à des crises humanitaires, notamment par une application plus cohérente du triple lien entre l'aide humanitaire, la paix et le développement. Afin de combler le déficit d'aide humanitaire, Mme Lahbib continuera à encourager les États membres de l'UE à augmenter leur financement, à faire pression sur de nouveaux donateurs et à œuvrer pour un rôle plus important des acteurs du secteur privé dans le développement et la fourniture de l'aide humanitaire.

Répondant aux questions des députés sur le Moyen-Orient et sur la situation à Gaza et au Liban, elle a soutenu l'approche neutre de l'UE en ce qui concerne l'acheminement de l'aide humanitaire, la défense du respect du droit international humanitaire et la défense des principes des conventions de Genève.

Point de presse

À l'issue de l'audition, les Présidents des commissions du développement, des droits des femmes, de l'environnement et des libertés civiles, Barry Andrews (RE, IE), Lina Galvez (S&D, ES), Javier Zarzalejos (PPE, ES) et Antonio Decaro (S&D, IT), ont tenu un point de presse devant la salle de réunion.

Prochaines étapes

Les Présidents des quatre commissions responsables et les coordinateurs des groupes politiques se réuniront sans délai après l'audition pour évaluer les performances et les qualifications du commissaire désigné.

Sur la base des recommandations de la commission, la Conférence des Présidents (la présidente du Parlement Roberta Metsola, et les Présidents des groupes politiques) devrait procéder à l'évaluation finale et déclarer les auditions closes le 21 novembre. Une fois que la Conférence des Présidents aura déclaré toutes les auditions closes, les lettres d'évaluation seront publiées.

L'élection par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.

Contacts:

  • Eoghan WALSH

    Attaché de presse
    Coordonnées:
  • Dana POPP

    Attachée de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 46330 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 95 17 07
    • E-mail: [email protected]
  • Polona TEDESKO

    Attachée de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 40731 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 495 535 457
    • E-mail: [email protected]
  • Lieven COSIJN

    Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 31183 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 473 864 141
    • E-mail: [email protected]