Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

17/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 17/12/2024 13:17

Union européenne - Adoption de sanctions contre la Russie et les acteurs de déstabilisation (17 décembre 2024)

La France salue l'adoption hier, par le Conseil Affaires étrangères, du 15ème paquet de sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie, plus de 1000 jours après le début la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, ainsi que celle du premier paquet de sanctions visant les acteurs de la déstabilisation russe.

Le 15ème paquet de sanctions vise à cibler de nombreux acteurs du contournement des sanctions mises en place par l'Union européenne, mais également les acteurs, individus comme entités, qui contribuent directement à l'effort de guerre russe à travers la production de drones ou de composants qui se retrouvent sur le champ de bataille, dont plusieurs entités chinoises. Les mesures prises permettent notamment de sanctionner 52 navires qui participent au financement de l'économie de guerre russe.

Le premier train de sanctions visant les acteurs de la déstabilisation russe permet de cibler 16 individus et 3 entités contribuant aux campagnes de manipulations de l'information, en Europe mais également en Afrique. La France y a pris toute sa part et les acteurs d'opérations de déstabilisation visant la France sont explicitement ciblés dans ce premier paquet.

Ces différentes mesures constituent un signal de fermeté supplémentaire de l'Union européenne vis-à-vis de la Russie. La France et ses partenaires continueront à soutenir l'Ukraine avec détermination.