Ministry of Europe and Foreign Affairs of the French Republic

12/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/17/2024 07:17

Syrie - Déplacement d’une mission diplomatique française à Damas (17 décembre 2024)

Comme annoncé par le ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, une équipe de diplomates s'est rendue à Damas le 17 décembre 2024 pour marquer la volonté de la France de se tenir aux côtés du peuple syrien après la chute du régime de Bachar el-Assad. Il s'agit de la première mission diplomatique française à Damas depuis douze ans.

La mission s'est entretenue avec un représentant désigné par les autorités de transition. Elle lui a indiqué que la France souhaitait pour les Syriens, conformément aux idéaux de la révolution de 2011 qu'elle a soutenue, une transition politique pacifique, représentative de toutes les composantes de la société syrienne, qui respecte les droits de tous les Syriens, y compris des femmes ; garantisse la protection des civils, notamment des minorités ethniques et confessionnelles ; préserve les institutions de l'État et garantisse la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie. Elle a également souligné que la France serait attentive à ce que soient garantis les intérêts de sécurité collectifs, qui passent par la poursuite de la lutte contre Daech et les autres groupes terroristes, et la prévention de la dissémination des armes chimiques du régime syrien. Elle a marqué que la France déterminerait son engagement en Syrie à l'aune de ces critères.

La mission s'est rendue à l'ambassade de France, qui était fermée depuis 2012 afin de travailler à la réouverture, en fonction des conditions politiques et sécuritaires, de notre dispositif diplomatique en Syrie.

L'Envoyé spécial a échangé avec des représentants d'organisations de la société civile syriennes engagés dans l'aide à la population. Il leur a fait part de la volonté de la France à déployer sans attendre des moyens pour soutenir médicalement et psychologiquement les détenus libérés des prisons du régime, et pour favoriser la lutte contre l'impunité des crimes commis.

La mission a échangé avec des représentants des diverses communautés syriennes, auxquelles elle a marqué l'attachement de la France à une Syrie plurielle, dans laquelle les droits de chacun soient préservés dans le cadre d'une citoyenneté commune.

La mission s'est entretenue avec des représentants des Nations unies et de l'Union Européenne, avec lesquels elle a évoqué la coordination des efforts internationaux au bénéfice des Syriens.

La France continuera d'œuvrer, avec ses partenaires, pour aider les Syriens à trouver le chemin de la réconciliation et de la reconstruction au travers d'une solution politique inclusive.