UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

07/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/16/2024 05:27

Le sport, une chance : des images d'espoir pour les personnes déracinées

Quand des personnes sont forcées de fuir la violence, les conflits ou les persécutions, elles sont confrontées à une période d'incertitude qui peut durer des années. Tandis qu'elles cherchent à reconstruire leur vie, le sport peut constituer une source d'espoir et de force, ainsi que le chemin vers leur bien-être physique et mental.

Le sport peut aider à échapper aux soucis quotidiens, redonner un peu de joie et un sentiment de normalité au milieu de tous les bouleversements que connaissent les personnes déracinées. En somme, le sport offre aux réfugiés la possibilité de se reconstruire, de se développer et de s'épanouir. Il contribue à la définition d'un nouvel horizon, fait de détermination, de fierté et d'accomplissements. Il peut également rapprocher les personnes déracinées et les membres de leurs communautés d'accueil, en faisant tomber les barrières, en suscitant de nouvelles amitiés et en facilitant l'intégration et le rapprochement.

Cette nouvelle exposition, organisée par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, la Fondation olympique pour les réfugiés et la Ville de Paris, illustre la capacité du sport à améliorer la vie des personnes déplacées de force, que ce soit en leur permettant de nouer des amitiés durables, de combattre les attitudes négatives, de renforcer la cohésion sociale ou d'emmener les meilleurs et les plus talentueux d'entre eux jusqu'aux Jeux olympiques.

Voici quelques images particulièrement inspirantes tirées de l'exposition.

Image d'en-tête : Lich Gatkoi dribble sur un terrain du camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. © HCR/Charity Nzomo