CFIA - Canadian Food Inspection Agency

08/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/02/2024 07:10

Déclaration à l’occasion de la Journée de commémoration du génocide des Roms

Le 2 août 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, et la ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, l'honorable Kamal Khera, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Il y a 80 ans, le 2 août 1944, environ 4 000 enfants, femmes et hommes roms emprisonnés dans le "camp des familles tsiganes" du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz--Birkenau, dans la Pologne occupée, ont été assassinés dans des chambres à gaz. Ces meurtres s'inscrivent dans le cadre d'un génocide nazi au cours duquel plus de 500 000 Roms et Sintis ont été emprisonnés, torturés et tués avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 90 % de la population rom d'Europe centrale a été assassinée.

« Aujourd'hui, à peine 8 décennies plus tard, nous condamnons fermement ces actes de violence atroces et rendons hommage à celles et ceux qui ont souffert et à celles et ceux qui ont courageusement résisté.

« Chaque année, le 2 août, il est essentiel que nous nous souvenions du génocide des Roms, connu en romani sous les noms de Porajmos [dévorer] et de Samudaripen [massacre]. Les victimes avaient des vies épanouissantes, mais elles ont été privées de la possibilité de concrétiser leurs espoirs et de réaliser leurs rêves. Nous devons également reconnaître que cette atrocité a créé un traumatisme générationnel pour les survivantes et survivants roms, et que de nombreuses personnes roms subissent aujourd'hui les conséquences de la haine et de la discrimination à l'encontre des Tsiganes et des Roms. Le manque de sensibilisation du public au génocide des Roms contribue à la persistance des préjugés, de la discrimination et de la violence à caractère racial.

« En tant que pays trouvant sa force dans ses valeurs de diversité et d'inclusion, le Canada est déterminé à lutter contre le racisme et la haine sous toutes leurs formes. Grâce à notre plan d'action contre la haine à venir et à notre stratégie renouvelée de lutte contre le racisme, lancée en juin 2024, le Canada s'attaque activement aux actes qui menacent les valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre société, contribuent à la fragmentation sociale et incitent à la violence. Nous améliorons également le Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque et nous soutenons l'élaboration de la définition pratique de la "discrimination à l'encontre des Tsiganes et des Roms" de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste, un outil clé permettant de définir cette forme persistante de racisme et d'y résister.

« En ce jour solennel, le Canada est solidaire des communautés roms du monde entier et s'engage de nouveau à bâtir un monde où les droits de la personne de toutes et tous sont respectés. »