Université Laval

09/27/2024 | News release | Distributed by Public on 09/27/2024 11:54

Accès à l'agent conversationnel Copilot

- Getty Images/Kongga

Tous les membres de la communauté de l'Université Laval ont désormais accès à la version protégée de l'agent conversationnel Copilot de Microsoft. Cet outil utilise des modèles de langage avancés pour assister les personnes dans diverses tâches.

Des ressources et recommandations sont à votre disposition sur la page Systèmes d'intelligence artificielle générative. Vous y trouverez notamment:

  • La procédure pour accéder à Copilot

  • Des conseils pour une utilisation éthique et responsable

  • Des informations sur la protection des données et le respect du droit d'auteur

Le recours à des agents conversationnels non sécurisés ou à des outils d'intelligence artificielle (IA) sans garanties quant à l'utilisation des données peut présenter des risques. Avec la version sécurisée de Copilot, vos données sont protégées.

Nous rappelons que, dans le cadre d'une activité de formation, l'utilisation d'un système d'intelligence artificielle générative, y compris Copilot, doit être explicitement autorisée par la personne responsable. Toute utilisation non autorisée pourrait constituer une infraction au Règlement disciplinaire à l'intention des personnes étudiantes de l'Université Laval. En cas de doute, n'hésitez pas à demander des précisions.

L'accès à Copilot fait partie intégrante de la licence Microsoft 365 pour la communauté, sans coût supplémentaire pour l'institution. En fonction du contexte et des besoins de chaque personne, l'utilisation de cet outil reste une option, et non une obligation.