DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

08/28/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/28/2024 05:38

Nominations et mutations d’officiers généraux

Conseil fédéral

Berne, 28.08.2024 - Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a procédé à la nomination et à la mutation d'officiers généraux.

Le brigadier Raynald Droz, actuellement commandant de la Police militaire, recevra le commandement de la division territoriale 1 le 1er janvier 2025 et sera promu pour l'occasion au grade de divisionnaire.

Âgé de 58 ans, Raynald Droz obtient d'abord la maturité italienne à l'Istituto Tecnico Nautico de Camogli (Italie), puis la maturité suisse en 1991. Il entre ensuite comme officier de carrière dans le corps des instructeurs et occupe depuis diverses fonctions au sein de l'armée. En 2003, il obtient un Master of Defense Administration à la Cranfield University de Shrivenham (Grande-Bretagne). Le 1er décembre 2012, il devient chef Opérations dans ce qui était alors l'État-major de conduite de l'armée. Le 1er janvier 2018, il est nommé par le Conseil fédéral au poste de chef d'état-major du chef de l'Armée et promu simultanément au grade de brigadier. Puis, c'est la fonction de chef d'état-major du commandement des Opérations qu'il endosse le 1er février 2019, avant celle de commandant de la Police militaire le 1er janvier 2022.

Le brigadier Christian Sieber, actuellement remplaçant du commandant de la division territoriale 1 / commandant de la Patrouille des Glaciers, recevra le commandement de la Police militaire le 1er janvier 2025.

Âgé de 51 ans, Christian Sieber obtient en 2003 une licence en sciences forensiques (criminalistique) à l'Institut de police scientifique et de criminologie de l'Université de Lausanne. Il occupe ensuite diverses fonctions au sein des polices cantonales de Lucerne et de Berne. Depuis 2011, il est chef de la police régionale du Mittelland Emmental Oberaargau (MEOA) de la police cantonale de Berne. Il a notamment commandé le détachement de protection du Conseil fédéral et celui de la Police militaire comme officier de milice. Le 1er janvier 2023, le Conseil fédéral le nomme, à titre accessoire, au poste de remplaçant du commandant de la division territoriale 1 / commandant de la Patrouille des Glaciers, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Le divisionnaire Peter Wanner, actuellement représentant militaire près l'OTAN/UE à Bruxelles, est nommé comme attaché de défense à l'ambassade de Suisse à Paris à compter du 1er octobre 2024, avec accréditation en France, en Belgique et au Luxembourg. Cette nomination, qui entraîne la promotion au grade de divisionnaire pour la durée de l'engagement, est prononcée sous réserve de son acceptation par les États accréditaires.

Âgé de 63 ans, Peter Wanner obtient un diplôme d'enseignant d'école primaire en 1981, au séminaire pédagogique de Hofwil. Après quelques années passées à enseigner, il entre en 1985 au corps des instructeurs des troupes de soutien et occupe depuis plusieurs fonctions au sein de l'armée. En 1999, il suit le Senior Course au Collège de défense de l'OTAN de Rome. Le 1er janvier 2008, le Conseil fédéral le nomme chef d'état-major du chef de l'Armée, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Durant cette affectation, il obtient en 2009 un Executive Master of Business Administration avec spécialisation en administration publique de la Haute école spécialisée bernoise. Le 1er janvier 2011, c'est comme attaché de défense qu'il est affecté à Rome. Le 1er août 2013, il est nommé chef des Relations internationale de la Défense, poste qu'il occupe avant son envoi le 1er octobre 2016 à Washington pour exercer une fois encore la fonction d'attaché de défense. Depuis le 1er juillet 2020, le divisionnaire Wanner est engagé comme représentant militaire près l'OTAN/UE à Bruxelles.

Les rapports de travail avec le divisionnaire Guy Vallat, jusqu'à présent attaché de défense à Paris, ont été résiliés d'un commun accord et prendront fin le 28 février 2025, conformément au délai de résiliation ordinaire. Jusque-là, le divisionnaire Vallat reste démis de ses fonctions.

Guy Vallat intègre le corps des instructeurs de l'infanterie en 1991, puis endosse diverses fonctions au sein du DDPS. Il occupe notamment le poste de commandant de la Formation d'application de la logistique et, dernièrement, celui d'attaché de défense à Paris. Le Conseil fédéral le remercie de son engagement au service de la sécurité de la Suisse et lui adresse ses vœux les meilleurs pour son avenir.

Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch