FDHA - Federal Department of Home Affairs of the Swiss Confederation

11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 02:09

IA, algorithmes et genre : nouvelle édition de la revue de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF

Commissions du DFI

Berne, 12.11.2024 - L'IA et les algorithmes sont omniprésents dans nos vies. Ils facilitent notre quotidien, mais ils peuvent aussi renforcer les inégalités et favoriser la discrimination. En ligne avec sa priorité thématique genre et numérique, la CFQF propose, dans la nouvelle édition de sa revue spécialisée « Questions au féminin », une analyse des opportunités et des risques que l'IA et les algorithmes présentent pour l'égalité des genres.

« Questions au féminin » traite de questions techniques de manière à les rendre accessibles au plus grand nombre. Comment fonctionnent les algorithmes, et qui les développe ? Comment se passe l'« apprentissage » des algorithmes et peut-on leur apprendre la notion d'équité entre les genres ? Différentes contributions décryptent les liens entre les conditions de production et de développement de ces technologies et leur potentiel discriminatoire.

Les articles scientifiques, les interviews et les portraits proposés dans l'édition 2024 de la revue apportent un éclairage sur la situation actuelle en Suisse tout en soulevant des questions sociétales, juridiques et politiques. Quel est le cadre légal qui régit l'utilisation de ces technologies en Suisse et en Europe ? Quelles adaptations faut-il lui apporter pour que les inégalités qui existent dans la société ne soient pas renforcées ? La revue expose par exemple un cas concret de discrimination algorithmique à l'embauche en Suisse et dévoile ce que les politiciennes et les politiciens fédéraux pensent de l'IA.

L'IA et les algorithmes ont aussi le potentiel de faire avancer l'égalité des genres. De la médecine à la représentation des femmes dans les filières d'études techniques en passant par la modération des commentaires sur Internet, ils peuvent contribuer à rendre la société plus égalitaire. La revue présente quelques exemples dont il y a lieu de se féliciter et s'interroge sur les conditions-cadre qui permettent ces évolutions positives.

L'édition 2024 de « Questions au féminin » est illustrée par Alizé Rose-May Monod et Jolanda Suter, qui ont en commun un humour éloquent mais adoptent deux approches radicalement différentes : l'une transpose les problèmes et les possibilités de l'IA et des algorithmes dans des images créées avec l'IA et l'autre dans des aquarelles foisonnantes.

« Questions au féminin » paraît une fois par an sur un sujet d'actualité.

Commande, abonnement et téléchargement gratuits : www.comfem.ch

Adresse pour l'envoi de questions

Caroline Honegger, responsable de projet à la CFQF
Tél. : +41 58 462 48 61 / [email protected]

Commission fédérale pour les questions féminines CFQF
Schwarztorstrasse 51, 3003 Berne
Tél. : +41 58 462 92 75 / [email protected]


Auteur

Commissions du DFI

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch