FDJP - Federal Department of Justice and Police of the Swiss Confederation

06/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/18/2024 06:56

Le conseiller fédéral Beat Jans rencontre le ministre albanais de l’intérieur Taulant Balla

Département fédéral de justice et police

Berne, 18.06.2024 - Le ministre albanais de l'intérieur Taulant Balla était en visite à Berne le 18 juin 2024. Il a rencontré le conseiller fédéral Beat Jans pour une réunion de travail, consacrée essentiellement à la coopération en matière de police et de migrations. La Suisse et l'Albanie entretiennent une bonne collaboration depuis de nombreuses années.

Un accord de coopération policière est en vigueur entre les deux pays depuis 2007. Cette coopération s'est nettement améliorée au cours des dernières années. La Suisse et l'Albanie partagent des informations sur le crime organisé, le trafic de stupéfiants, la traite d'êtres humains, le blanchiment d'argent et le brigandage et les vols par effraction. Les échanges se sont aussi intensifiés ces derniers temps aux fins de la lutte contre les fraudes en ligne.

La Suisse et l'Albanie n'ont pas conclu d'accord migratoire au sens formel. Le nombre de demandes d'asile de ressortissants albanais est faible et l'Albanie est un pays de provenance sûr. La coopération en matière de retours fonctionne très bien, sans formalités excessives. Quelque 5000 personnes d'origine albanaise vivent actuellement en Suisse, dont 1350 possèdent le passeport helvétique.

Beat Jans et Taulant Balla ont aussi parlé du soutien de la Suisse dans les domaines de la gouvernance et du développement économique. Le ministre albanais de l'intérieur s'est par ailleurs intéressé aux stratégies et dispositifs suisses en matière de sauvetage et de lutte contre les feux de forêt.

Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18, [email protected]

Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch