Planet Media SA

08/24/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/24/2022 11:50

Creed Taylor, fondateur de célèbres labels jazz et producteur d'albums mythiques comme 'Getz/Gilberto', est mort à 93 ans

Avec ses labels Impulse! et CTI, il a fait connaître aux États-Unis et dans le reste du monde la bossa nova et des génies brésiliens tels qu'Antônio Carlos Jobim et João Gilberto, mais il a aussi produit des albums jazz de légende avec des artistes comme John Coltrane, Stan Getz, Ray Charles, Quincy Jones ou Wes Montgomery.

Il était le producteur dans l'ombre des albums Getz/Gilberto de Stan Getz et João Gilberto, Red Clay de Freddie Hubbard, Genius + Soul = Jazz de Ray Charles, Africa/Brass de John Coltrane, Deodato 2 d'Eumir Deodato, ou encore Stone Flower et Wave d'Antônio Carlos Jobim... Creed Taylor, fondateur de labels de légende comme CTI Records et Impulse!, s'est éteint mardi 23 août, ont annoncé les labels Impulse! Records et Verve (où il a œuvré)sur les réseaux sociaux : "Pendant plus de 60 ans, Creed Taylor a élargi les horizons du jazz", peut-on lire sur leur communiqué commun où est salué son art de "trouver des musiques nouvelles et spéciales qui accompagneraient à jamais les auditeurs".

Remembering Creed Taylor 1929-2022. pic.twitter.com/o8LK6hyTFc

- impulse! records (@impulselabel) August 23, 2022

Originaire de Virginie où il est né le 13 mai 1929, Creed Taylor perce dans l'univers du jazz dès les années 1950. Il fait ses premières armes de producteur auprès du label Bethleem Records où il travaille déjà avec des artistes comme Carmen McRae et Charles Mingus.

En 1956, Taylor rejoint la firme de disques ABC-Paramount au sein de laquelle il fonde,...

A lire aussi sur Franceinfo :