Proximus SA

06/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/25/2024 00:00

Proximus innove une nouvelle fois sur le marché belge en étant le premier opérateur à proposer la technologie Wi-Fi 6E à ses clients Ultra Fiber

Aujourd'hui, la plupart des maisons et appartements en Belgique sont remplis d'appareils connectés. Smartphones, tablettes, PC portables, smart TV, consoles de jeu, appareils électroménagers, domotique : depuis quelques années, la liste ne cesse de s'allonger. Jusqu'à présent, tous ces appareils se connectaient sur les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz. Mais en raison de la limitation des canaux disponibles et de la congestion, la vitesse et la fiabilité de la connexion risquent à un moment donné de diminuer, surtout lorsque plusieurs appareils utilisent intensivement la bande passante.

C'est précisément pour anticiper cette évolution, et continuer à garantir la meilleure expérience client, que Proximus est aujourd'hui le premier opérateur en Belgique à lancer le Wi-Fi 6E. Cette nouvelle technologie, qui est une extension de la norme Wi-Fi 6, fait en sorte que les différents appareils connectés sont automatiquement redirigés vers la bande de fréquence la plus appropriée en fonction de leur compatibilité, de leur type d'utilisation, de leur proximité avec l'Internet Box+ et le(s) Wi-Fi Booster+, et des conditions réseau en temps réel. Chaque appareil bénéficie ainsi d'une connexion stable et rapide, sans interférence ni congestion, même lorsqu'ils fonctionnent tous en même temps.

La principale différence entre les précédents standards Wi-Fi et le Wi-Fi 6E réside dans les bandes de fréquences utilisées. Alors que le Wi-Fi 6 fonctionne sur les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz, le Wi-Fi 6E introduit l'utilisation d'une bande de fréquence de 6 GHz, qui vient s'ajouter aux deux précédentes. Les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz étant déjà fort sollicitées, cette nouvelle bande de fréquence de 6 GHz vient améliorer les performances tout en offrant un plus large spectre.

En outre, le Wi-Fi 6E permet d'obtenir des débits supérieurs mais également un temps de latence plus faible. Il s'agit également d'une connexion ultra-fiable, car elle subit moins d'interférences avec les autres appareils et réseaux. Dernier avantage non négligeable : le Wi-Fi 6E offre une sécurité maximale grâce au WPA3 et au WPA3-Personal-Transition. Les appareils les plus récents, pourront se connecter en WPA3 sur les trois bandes. Les appareils qui ne peuvent utiliser que le WPA2, pourront quant à eux toujours se connecter sur les 2 bandes de fréquence de façon totalement transparente. Enfin, un mode de compatibilité sera également disponible pour les appareils ne supportant pas ces dernières avancées.

Le lancement du Wi-Fi 6E s'inscrit dans la volonté de Proximus d'offrir en permanence les dernières avancées technologiques à ses clients. C'est également dans cet esprit que l'entreprise avait lancé son Internet Box+ en 2023, qui était la première box Wi-Fi à intégrer la technologie 10 Gbps.

Les clients Ultra Fiber seront les premiers à bénéficier du Wi-Fi 6E à partir du mois de juillet. Les clients Giga Fiber disposant également d'une Internet Box+ suivront quant à eux progressivement dans les prochains mois.