11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 10:00
Cette nouvelle structure d'accueil agréée par l'ONEa été officiellement inaugurée à Stembert, en province de Liège, en mai 2024. La crèche « Les Ploquettes » constitue la réponse concrète à un besoin tout aussi concret que nécessaire pour offrir de nouvelles places d'accueil dans un bassin de vie qui en manquait alors cruellement.
Ce projet, soutenu par un investissement de près d'1,2 million d'euros provenant du plan européen pour la reprise et la résilience NextGenerationEU, a permis la mise à disposition de 49 places d'accueil, au rez-de-chaussée d'un nouvel ensemble immobilier à la fois moderne, fonctionnel et facile d'accès. Il a également généré la création de 15 emplois.
Cette crèche est aussi synonyme de soulagement et de bouffée d'oxygène pour les parents qui travaillent ou qui sont à la recherche d'un emploi. C'est ce dont témoigne Cara Grün, maman d'un petit garçon accueilli à la crèche, dans cette vidéo de présentation des Ploquettes diffusée en région verviétoise - sur la chaîne locale VEDIA - à partir d'aujourd'hui.
Ce projet fait partie du plan Cigogne- un partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, la Région Bruxelles-Capitale et la COCOF - qui a pour objectif la création et le subventionnement de plus de 5 200 places en crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles, et qui est soutenu par l'Union européenne via son plan de relance. La crèche « Les Ploquettes » répond pleinement à plusieurs objectifs socio-économiques des autorités belges et européennes dans la période post pandémie. Elle est également génératrice d'emploi dans une région en transition économique.
Grâce à une ambition conjointe et un partenariat exemplaire avec les autorités verviétoises et la communauté française de Belgique, l'Union européenne est ainsi devenue « acteur du bonheur » au quotidien de 49 familles verviétoises.
Le plan pour la reprise et la résilience présenté par la Belgique sera soutenu à hauteur de 5,3 milliards d'euros au titre de la facilité pour la reprise et la résilience - pièce maîtresse de Next Generation EU - et du nouveau financement apporté par RepowerEU, le plan européen visant à économiser l'énergie tout en l'utilisant le plus efficacement possible, à diversifier notre approvisionnement énergétique et à accélérer la transition vers les énergies propres. « Social et vivre-ensemble » est un des six axes du plan belge.
Next Generation EU est un instrument temporaire de relance qui permet à la Commission de lever des fonds pour contribuer à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de COVID-19. Next Generation EU fournira 750 milliards d'euros supplémentaires (806,9 milliards en prix courants), dont 672,5 milliards d'euros (723,8 milliards en prix courants) par le biais de la facilité pour la reprise et la résilience sous forme de prêts et de subventions pour soutenir les réformes et les investissements entrepris par les pays de l'UE.