European Parliament

11/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/05/2024 05:57

Audition de la commissaire désignée Ekaterina Zaharieva

Ekaterina Zaharieva durant son audition de confirmation 2024. ©European Union, 2024 - Source: EP

Mardi, la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie a interrogé Ekaterina Zaharieva, candidate bulgare au portefeuille des startups, de la recherche et de l'innovation.

Le Président et les coordinateurs des groupes politiques de la commission se réuniront immédiatement après l'audition pour évaluer les performances et les qualifications de la commissaire désignée.

Dans sa déclaration liminaire, la commissaire désignée Ekaterina Zaharieva a exprimé son souhait de placer la recherche et l'innovation (R&I) au cœur du programme de compétitivité de l'UE. Il existe désormais un élan pour investir davantage dans la R&I, d'une manière plus stratégique, afin de permettre à l'Europe de réaliser ses transitions numérique et bas carbone, a-t-elle déclaré, soulignant que les dépenses en R&I en Europe sont inférieures à celles des États-Unis, de la Chine ou du Japon. Elle s'est engagée à proposer un futur acte européen sur l'innovation, afin d'inciter les États membres à atteindre l'objectif de 3 % de dépenses en R&I, d'éviter la fuite des cerveaux, de défendre la liberté de recherche, d'investir dans des infrastructures de R&I et d'élargir le Conseil européen de la recherche.

Soutien aux start-ups et aux petites entreprises

Mme Zaharieva a également plaidé en faveur d'une stratégie globale pour aider les start-ups et les petites entreprises à se développer, en facilitant l'accès au capital et en réduisant les formalités administratives.

La commissaire désignée a également plaidé en faveur d'une stratégie européenne pour les sciences de la vie, visant à renforcer l'utilisation de l'IA dans les sciences, et d'une législation sur les matériaux avancés.

Mme Zaharieva a déclaré que la Commission devrait également présenter un plan d'action pour la promotion des femmes dans le domaine de la R&I et a plaidé pour un budget ambitieux pour la R&I dans le prochain programme-cadre pluriannuel. En ce qui concerne les relations internationales, elle a déclaré que l'UE devrait défendre le principe de réciprocité, de conditions de concurrence équitables et d'autonomie stratégique, s'engageant à travailler autant que possible avec les chercheurs et les innovateurs ukrainiens.

Réduire les formalités administratives pour les PME candidates et renforcer le financement de la recherche

Lors de l'audition, plusieurs députés ont appelé la Commission à pousser les États membres à atteindre enfin l'objectif de 3 % du PIB pour la R&I, à garantir l'indépendance du programme de recherche européenne et à dépenser davantage d'argent dans la recherche au niveau de l'UE. En réponse, la commissaire désignée s'est engagée à lutter en faveur d'un programme-cadre indépendant et renforcé, et a plaidé pour que l'objectif de R&I soit porté à 4 % d'ici à 2030.

Plusieurs députés ont appelé à la réduction des formalités administratives pour les PME qui candidatent au soutien à la recherche de l'UE. Mme Zaharieva a déclaré être favorable à une simplification forte, avec un processus de candidature en deux phases afin de minimiser les formalités administratives. D'autres députés ont demandé à ce que la politique européenne de R&I mette davantage l'accent sur la recherche nucléaire, dans un contexte de transition vers une économie à faible émission de carbone.

Regardez l'enregistrement vidéo de l'audition complète.

Mme Zaharieva fera une déclaration après l'audition, qui sera diffusée sur le site web multimédia du Parlement.

Prochaines étapes

Sur la base des recommandations de la commission, la Conférence des Présidents (la Présidente du Parlement Roberta Metsola, et des présidents des groupes politiques) procèdera à l'évaluation finale et déclarera les auditions closes le 21 novembre. Une fois les auditions déclarées closes par la Conférence des Présidents, les lettres d'évaluation seront publiées.

L'approbation par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.

Contacts:

  • Baptiste CHATAIN

    Press Officer
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 40992 (BXL)
    • Numéro de téléphone: (+33) 3 881 74151 (STR)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 498 98 13 37
    • E-mail: [email protected]
  • Yasmina YAKIMOVA

    Press Officer
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 42626 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 88 10 60
    • E-mail: [email protected]
  • Eszter ZALAN

    Press Officer
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: +32 228 40081 (BXL) (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: +32 477 99 20 73
    • E-mail: [email protected]