DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

10/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/04/2024 06:12

Militaires d’un groupe d’artillerie et de l’école sanitaire 42 infectés par des norovirus

Groupement de la Défense

Berne, 04.10.2024 - Une trentaine de militaires du groupe d'artillerie 1 à Bière et de l'école sanitaire 42 à Airolo ont été infectés par des norovirus. Pour éviter que la maladie ne se propage, ils ont été isolés du reste de la troupe et bénéficient d'un suivi médical.

Les militaires concernés souffrent de troubles gastro-intestinaux. Ils ont été séparés du reste de la troupe et sont pris en charge par du personnel médical spécialisé. Les principaux symptômes d'une maladie due aux norovirus sont des vomissements, de la fièvre et des diarrhées. En général, la maladie dure jusqu'à 72 heures et guérit sans séquelles chez les jeunes personnes en bonne santé.

Les norovirus provoquent des infections gastro-intestinales. Le virus se transmet assez facilement d'une personne à l'autre, et il n'existe pas de vaccin pour s'en prémunir. C'est pourquoi des foyers apparaissent régulièrement dans des installations collectives comme les casernes, les établissements médico-sociaux et les hôpitaux. Les infections à norovirus sont le plus souvent observées pendant les mois d'hiver.

Adresse pour l'envoi de questions

Mathias Volken
Porte-parole de l'armée
+41 58 488 90 96

Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/