CISC - Criminal Intelligence Service Canada

07/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/18/2024 10:59

La GRC en Nouvelle Écosse publie ses statistiques provinciales mensuelles sur les cas de conduite dangereuse (très grands excès de vitesse) en mai 2024 18 juillet 2024 —[...]

En tant que service de police provincial, la GRC accorde une grande importance à la sécurité routière. La GRC publie des statistiques sur les cas de conduite dangereuse (très grands excès de vitesse) afin de renseigner les citoyens sur ses efforts d'application du code de la route.

En mai, la GRC en Nouvelle-Écosse a déposé des accusations contre 23 conducteurs pour avoir commis de très grand excès de vitesse sur les routes de notre province. Certains conducteurs se déplaçaient à des vitesses préoccupantes :

  • 135 km/h dans une zone de 80 km/h sur la route 4 à Big Pond Centre
  • 190 km/h dans une zone de 110 km/h sur la route 101 à Mount Denson
  • 154 km/h dans une zone de 100 km/h sur la route 101 à Beaver River

On définit la conduite dangereuse comme la conduite d'un véhicule sur une autoroute dans le cadre d'une course ou d'un concours tout en effectuant une manœuvre dangereuse ou dans le cadre d'un pari ou d'une gageure. Quiconque conduit un véhicule à 50 km/h ou plus au-dessus de la limite de vitesse affichée peut être accusé de conduite dangereuse.

En Nouvelle-Écosse, l'amende pour ce type d'infraction est de 2 422,50 $ pour une première infraction. De plus, on ajoute six points d'inaptitude au dossier du conducteur, et le permis de conduire de celui-ci est immédiatement suspendu pour sept jours.

La vitesse est l'une des principales causes de collisions mortelles et de collisions avec blessures graves sur nos routes. La sécurité routière est une priorité pour la GRC, et on rappelle aux conducteurs qu'ils devraient en faire leur priorité également. Si vous voyez quelqu'un conduire de façon dangereuse, communiquez avec la GRC au 1-800-803-RCMP (7267) ou composez le 911 si vous croyez que la situation est urgente.

CORRECTION : Une erreur s'est glissée dans les données signalées pour les mois de janvier à avril 2024. Les nombres corrigés de conducteurs accusés par la GRC en Nouvelle-Écosse sur les routes de la province sont les suivants : janvier - 11; février - 9; mars - 11; et avril - 12.