10/31/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/31/2024 08:11
La semaine prochaine, du 5 au 7 novembre, l'IFSN participera à un exercice général d'urgence de
l'Office fédéral de la protection de la population OFPP. L'exercice comprend notamment des vols d'hélicoptère à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen, ainsi que l'intervention d'équipes de mesure. L'exercice se base sur un évènement, entièrement inventé, dans une centrale nucléaire. Une telle situation d'urgence déclenche diverses actions qui sont doivent être réalisées dans le cadre de la protection d'urgence. L'IFSN utilise les exercices d'urgence pour exercer et vérifier ses propres procédures d'action. L'exercice général d'urgence avec un accident fictif dans une centrale nucléaire a lieu tous les deux ans.
Voici le texte du communiqué de presse de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP dans son libellé :
Berne, 31.10.2024 - Du 5 au 7 novembre, des services de la Confédération et des cantons ainsi que les CFF, CarPostal et Swissgrid procéderont à un exercice à la centrale nucléaire de Gösgen. Les objectifs principaux sont la protection d'urgence et la préparation d'une évacuation à grande échelle. Des vols en hélicoptère et l'intervention d'équipes de mesure sont au programme de cet exercice bisannuel.
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise tous les deux ans un exercice général d'urgence (EGU) en collaboration avec les services concernés dans une des trois centrales nucléaires suisses en service. Cette année, l'exercice aura lieu du 5 au 7 novembre en partenariat avec la centrale de Gösgen. Il sera également perceptible pour la population.
Le mardi 5 novembre 2024, du matériel d'urgence, notamment des générateurs et des pompes, sera transporté par hélicoptère et par camion de l'armée. Des rotations aériennes auront donc lieu entre la centrale nucléaire de Gösgen et l'entrepôt de Reitnau (AG). Le matériel d'urgence sera aussi transporté par camion jusqu'à la centrale nucléaire de Gösgen. À Staffelbach (AG), une panne de camion sera simulée et nécessitera l'intervention d'un hélicoptère pour assurer la suite du transport jusqu'à la centrale. Swissgrid, qui participe à un EGU pour la première fois, profitera de cette occasion pour tester son organisation de crise en temps réel. En outre, du mercredi 6 au jeudi 7 novembre, des équipes de mesure de la radioactivité s'entraîneront à différents endroits du nord de la Suisse, principalement dans le canton de Soleure.
L'exercice n'entravera pas le bon fonctionnement de la centrale nucléaire.
Collaboration en faveur de la protection de la population
L'objectif de l'exercice est de préparer les autorités et les organisations d'intervention pour le cas d'un accident dans une centrale nucléaire. Un rapport final fera état des planifications et des processus qui se sont avérés concluants et des points à améliorer.
Participeront à l'exercice la centrale nucléaire de Gösgen, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Centrale nationale d'alarme (CENAL), le Groupement Défense, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les laboratoires cantonaux ainsi que l'état-major de conduite du canton de Soleure. Des états-majors de conduite d'autres cantons et des entreprises techniques comme les CFF, CarPostal et la société Swissgrid seront également représentés.