12/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/10/2024 18:38
De : Défense nationale
Le 10 décembre 2024, la brigadière-générale Vanessa Hanrahan a été officiellement reconnue comme nouvelle titulaire du poste de Grande Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) et a assumé le commandement du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (Gp PM FC), succédant au major-général Simon Trudeau
Le 10 décembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le 10 décembre 2024, la brigadière-générale Vanessa Hanrahan a été officiellement reconnue comme nouvelle titulaire du poste de Grande Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) et a assumé le commandement du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes (Gp PM FC), succédant au major-général Simon Trudeau. La cérémonie, qui a eu lieu au NCSM Carleton à Ottawa, a été présidée par la générale Jennie Carignan, chef d'état-major de la défense (CEMD).
« Je tiens à féliciter la brigadière-générale Vanessa Hanrahan pour sa nomination en tant que Grande Prévôt des Forces canadiennes et pour avoir pris le commandement du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes. J'ai entièrement confiance en la capacité de la brigadière-générale Hanrahan à diriger la Police militaire dans son travail important. Je tiens également à remercier le major-général Simon Trudeau pour ses six ans et demi de service en tant que Grand Prévôt des Forces canadiennes. »
L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Le travail de la police militaire continue de viser et de soutenir un milieu sûr et accueillant pour tous au sein du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes et de la communauté de la défense au sens large. Ensemble, nous relèverons de nouveaux défis et saisirons les opportunités au sein de nos organisations pour renforcer les capacités de la police militaire, en accordant toujours la priorité à la sûreté et à la sécurité de la communauté de défense. Je félicite la brigadière-générale Hanrahan pour sa nomination en tant que nouvelle titulaire du poste de Grande Prévôt des Forces canadiennes.
Générale Jennie Carignan, chef d'état-major de la défense
« La sûreté et la sécurité sont essentielles pour permettre à notre communauté de la défense d'accomplir efficacement ses tâches sur le territoire national et à l'étranger dans un environnement en évolution rapide. Je suis convaincu que, sous la direction de la brigadière-générale Hanrahan, la police militaire conservera la confiance placée en elle pour assurer la sécurité de notre communauté et renforcera l'excellente collaboration avec nos partenaires et alliés qui a été une priorité pour le major-général Simon Trudeau au cours des six dernières années et demie. »
Lieutenant-général Stephen Kelsey, vice-chef d'état-major de la défense
« Mon mandat à titre de Grand Prévôt des Forces canadiennes tire à sa fin et je suis immensément fier des réalisations de notre équipe de la police militaire et du dévouement dont elle a fait preuve pour la sécurité des personnes que nous servons. Nous avons renforcé nos capacités et nos collaborations avec les alliés de l'OTAN et les services de police civils dans un environnement de sécurité dynamique et en évolution rapide. Je suis convaincu que la Police militaire des Forces canadiennes continuera à prospérer et à exceller sous la direction de la brigadière-générale Vanessa Hanrahan. »
Major-général Simon Trudeau, ancien Grand Prévôt des Forces canadiennes et commandant du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes
« C'est un honneur incroyable d'assumer le rôle de Grande Prévôt des Forces canadiennes et de commandante du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes. Je remercie le major-général Simon Trudeau pour son service et son leadership exemplaires au cours des six dernières années et demie. Je me réjouis à l'idée de favoriser un environnement où chaque membre de la police militaire peut s'épanouir et contribuer à notre succès collectif en tant que force de police crédible et inébranlable. »
Brigadière-générale Vanessa Hanahan, nouvelle titulaire du poste de Grande Prévôt des Forces canadiennes et de commandante du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes
La colonelle Vanessa Hanrahan a été promue au grade de brigadière-générale au cours d'une cérémonie le 4 décembre 2024.
La brigadière-générale Vanessa Hanrahan a été sélectionnée et nommée par le chef d'état-major de la défense parmi un large éventail d'officiers de la police militaire qui possèdent les compétences, les qualités et l'expérience policière requises pour occuper le poste de Grande Prévôt des Forces canadiennes. La nomination est survenue à la suite d'un processus comprenant une évaluation des candidats éligibles par un comité indépendant géré par le vice-chef d'état-major de la défense, ainsi qu'une rétroaction à 360 degrés et un entretien portant sur les conflits d'intérêts et la culture.
La Grande Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) est la conseillère du chef d'état-major de la défense pour les questions de maintien de l'ordre et est également la commandante du Groupe de Police militaire des Forces canadiennes.
Le GPFC commande l'ensemble de la police militaire directement impliquée dans les missions de maintien de l'ordre. La police militaire fournit divers services opérationnels, d'application de la loi, d'enquête et de sécurité dans les établissements militaires du Canada et du monde entier, partout où les membres des Forces armées canadiennes servent.
Le major-général Simon Trudeau a été nommé Grand Prévôt des Forces canadiennes et commandant du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes le 28 mai 2018. Il a vu la police militaire traverser une immense période de changement à la suite d'examens externes indépendants de l'organisation et de modifications du système de justice militaire.
La brigadière-générale Vanessa Hanrahan a récemment occupé le poste de Grande Prévôt adjointe des Forces canadiennes. Elle apporte à son nouveau rôle 30 années de service dévoué et une vaste expérience en tant qu'officière de la police militaire.
Un projet de loi visant à modifier la Loi sur la défense nationale est actuellement examiné par le Parlement afin que le gouverneur en conseil puisse nommer un Grand Prévôt général, dont le mandat n'excédera pas quatre ans. En outre, le projet de loi propose une modification de la Loi sur la défense nationale, précisant que le Grand Prévôt général rendra compte directement au ministre de la Défense nationale dans l'exercice de ses fonctions.
Capitaine de corvette Melanie Aqiqi
Officière des affaires publiques
Bureau de la Grande Prévôt des Forces canadiennes
Courriel : [email protected]
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone :613-904-3333
Courriel : [email protected]