11/03/2024 | News release | Distributed by Public on 11/03/2024 13:01
Abidjan, le 03 novembre 2024 - La ministre ivoirienne de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a présenté les modèles de financement innovants en Côte d'Ivoire. Elle intervenait à deux panels sur le financement de l'éducation et les financements innovants organisés à la faveur de la réunion mondiale sur l'éducation qui s'est tenue du 31 octobre au 1er novembre 2024, à Fortaleza au Brésil.
L'objectif de cette rencontre est de convenir d'un ensemble de stratégies pour accroître les investissements dans l'éducation et pour promouvoir des instruments de financement innovants dana le secteur de l'éducation, le tout pour permettre l'accès à plus de financements de meilleure qualité, adaptés aux besoins des pays, en vue de lutter contre les inégalités et de combler les écarts de financement empêchant d'atteindre l'ODD 4.
Mariatou Koné a indiqué que la Côte d'Ivoire ayant opté pour une éducation de qualité pour tous, des investissements importants sont faits par le gouvernement ivoirien qui a inscrit l'éducation au cœur des priorités nationales. De ce fait, 4% du Produit Intérieur Brut (PIB) et 22 % du budget national sont consacrés au secteur de l'éducation.
Pour améliorer la qualité du système éducatif, une politique de financements innovants a été mise en place. Il s'agit de la mobilisation de ressources auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), du partenariat public-privé avec les industries cacaoyères, etc. C'est le cas également du Fonds à effet multiplicateur du Partenariat Mondial pour l'Éducation et du financement axé sur les résultats, le « P for R », qui permettent à la Côte d'Ivoire de bénéficier de financements fois qu'elle atteint ses objectifs en matière d'éducation.