11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 00:45
Ratingen, Allemagne, le 11 décembre 2024 - SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, installe une nouvelle canalisation de gaz à haute pression à Hagen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le donneur d'ordre est la société Westnetz GmbH, le plus important gestionnaire de réseau de distribution d'électricité et de gaz de l'ouest de l'Allemagne. La canalisation de quatre kilomètres et demi représente un tronçon important du réseau de distribution et vient renforcer l'approvisionnement en gaz de l'industrie locale et des réseaux de distribution situés en aval.
Cette canalisation de gaz à haute pression « Hagen-Hohenlimburg-Ambrock » reliera les vallées de Volmetal et Nimmertal dans le sud-est de la Ruhr. La conduite en acier, entièrement souterraine, sera posée à une distance d'un à deux mètres de la canalisation existante sur la majeure partie de son tracé. Le parcours comporte plusieurs difficultés, notamment deux zones de fort dénivelé et un passage sous l'autoroute A 45.
Dans le cadre de la réalisation de cette nouvelle canalisation, SPIE prend en charge son installation et confie et coordonne les travaux de génie civil ainsi que le forage horizontal à d'autres corps de métier. La cérémonie d'inauguration des travaux s'est déroulée au mois d'août. L'achèvement des travaux sur les douze tronçons est prévu pour mi-2026. « Nous insérons la conduite de gaz à haute pression de 160 mètres de long et dotée d'une gaine de matière plastique renforcée en fibres de verre dans un forage allant jusqu'à douze mètres de profondeur sous l'autoroute. Ces travaux seront sans incidence sur le trafic », explique Sven Bönig, responsable de projet au sein de la division opérationnelle CityNetworks & Grids de SPIE.
Lors de la mise en œuvre du projet, SPIE a pris diverses mesures afin de réduire sa consommation d'énergie et les émissions de CO2. L'approvisionnement en électricité du site est, par exemple, entièrement assuré par des panneaux solaires sur les conteneurs de chantier. Les excavateurs et engins lourds utilisent du biodiesel et sont équipés de chaînes extralarges afin de protéger le sol en atténuant le compactage de celui-ci. « Pour chaque projet, nous veillons à réduire notre empreinte carbone en mettant en place des mesures adaptées. C'est un élément important de notre stratégie de développement durable », déclare Peter Pfannenstiel, directeur de la division opérationnelle CityNetworks & Grids de SPIE Germany Switzerland Austria. L'équipe porte une attention particulière à la protection de la biodiversité de la région frontalière de la Ruhr et du Sauerland. « Des spécialistes en pédologie, écologie et archéologie accompagnent les travaux depuis le début, afin de protéger, par exemple, les amphibiens dans la vallée de Nimmertal et le muscardin de Hunsdiek », souligne Sven Bönig. Toutes les mesures de protection des espèces bénéficient d'un suivi par une entreprise spécialisée en la matière.