12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 11:44
Q - Le Tchad a mis fin à son accord de coopération en matière de défense avec la France pendant la visite du ministre au Tchad. Quand est-ce que Paris a été prévenu de cette décision ?
R - Nous vous renvoyons à la déclaration de ce jour.
Q - Est-ce que les autorités algériennes se sont engagées avec vous pour parler de la situation de Boualem Sansal ?
R - Nous sommes très préoccupés par la détention de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. La liberté d'opinion et d'expression sont des droits fondamentaux que nous défendrons sans relâche. Les services de l'État restent pleinement mobilisés pour suivre la situation de notre compatriote et lui permettre de bénéficier de la protection consulaire qu'il est en droit de demander au titre de sa nationalité française.
Q - Le président sénégalais a déclaré hier que la France va devoir fermer ses bases au Sénégal. Comment réagissez-vous à ces propos ?
R - Nous avons pris note des déclarations du président du Sénégal dans différents médias ces derniers jours.
Q - La COP29 s'est terminée, où en sont les relations entre Paris et Bakou ?
R - La France salue les avancées obtenues grâce au travail multilatéral dans le cadre de la COP 29. Le triplement des financements en faveur des pays en développement pour lutter contre le dérèglement climatique, ainsi que l'engagement à accroître l'objectif annuel de financement international pour l'action climatique, constituent des résultats que la France tient à saluer.
Au sujet des relations avec l'Azerbaïdjan, nous vous renvoyons aux déclarations du ministre de l'Europe et des affaires étrangères M. Jean-Noël Barrot.