04/12/2024 | News release | Distributed by Public on 04/12/2024 14:25
[Appel à projet] - Publié le 4 décembre 2024 dans Formation doctorale et hdr
Un projet doctoral en miroir permet d'articuler deux thèses disciplinaires distinctes au sein d'un projet multidisciplinaire commun.
Il s'agit d'aborder un même projet de recherche par le biais de deux disciplines différentes pour favoriser la multidisciplinarité. Les méthodes et les références propres à chacune des disciplines concernées devront donc être mobilisées.
Pour ce faire, une collaboration étroite entre directrices et directeurs de thèse (les co-porteurs) est nécessaire afin de rédiger, en binôme, la définition du projet ainsi qu'une réponse coordonnée à l'Appel à projet IDIL.
Le programme gradué IDIL finance, pour la rentrée 2025, six projets doctoraux en miroir, soit 12 contrats doctoraux au total sur une durée de 3 ans.
En résumé, un projet doctoral en miroir c'est :
Le contrat doctoral est un contrat de 3 ans qui permet à la doctorante ou doctorant d'être salarié par un établissement public pour réaliser sa thèse.
Le financement IDIL couvre le salaire brut des doctorantes et doctorants, incluant les charges salariales, ainsi que des frais d'environnement à hauteur de 5k€ annuel pour le laboratoire d'accueil (soit un coût de 15k€ sur 3 ans par doctorant).
Pour la campagne 2025, le programme IDIL propose l'attribution de 12 financements de contrats doctoraux pour 6 projets multidisciplinaires en miroir.
Le salaire moyen d'un doctorant est d'environ 1700 euros net par mois.
Un projet doctoral en miroir IDIL doit être co-construit/co-rédigé par deux directrices ou directeurs de thèse HDR rattachés à deux Ecoles Doctorales distinctes et de deux laboratoires (UMR ou UR) différents.
Il comporte un chapeau commun qui présente le projet multidisciplinaire puis la description de 2 sujets de thèses, dans deux disciplines différentes, qui permettent de préciser les deux approches qui seront réalisées au cours des deux contrats doctoraux financés. Pour que chaque thèse soit clairement orientée vers la multidisciplinarité, la co-directrice ou co-directeur de thèse du premier contrat doctoral sera co-directeur ou co-directrice du deuxième contrat doctoral et vice-versa.
Les projets doctoraux en miroir multidisciplinaires IDIL doivent articuler deux projets de thèse dans les disciplines suivantes autour des trois piliers Soigner, Protéger, Nourrir :
Les porteurs d'un projet doctoral en miroir IDIL doivent informer impérativement leurs responsables d'équipes et leurs directrice ou directeurs d'unités du dépôt de leur projet, avant son dépôt.
Le projet doit être rédigé en français ou en anglais à partir du dossier à télécharger, ci-dessous, en respectant les indications y figurant.
Les directeurs sont invités à déposer leur dossier auprès du programme gradué IDIL via le site de dépôt dédié (le module de dépôt sera accessible à partir du 16 décembre 2024) - Date limite 9 février 2025, 18h CET
En cas de question, nous contacter par email.
L'évaluation de la qualité scientifique du projet d'ensemble sera réalisée par la Commission Recherche de l'Université de Montpellier en présence des porteurs d'IDIL et de représentants de l'Institut Agro.
La sélection des étudiantes et étudiants se fera par une commission de recrutement des doctorantes et doctorants composée de 7 membres pour chacun des projets sélectionnés :
3 candidates ou candidats seront auditionnés par sujet (soit 6 au total pour un projet en miroir)
Mots clés : appel à projets, Doctorants, Doctorat, Recherche