Royal Canadian Mounted Police

07/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/15/2024 12:32

Saisie importante d'armes à feu lors de l'exécution d'un mandat de perquisition

La GRC dans le District du comté de Pictou a exécuté un mandat de perquisition à Greenwood qui a donné lieu à la saisie d'armes à feu et de diverses munitions connexes. Des drogues illicites et d'autres articles liés au trafic de drogue ont également été saisis.

Le 27 juin, dans le cadre d'une enquête, des policiers du Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue du comté de Pictou (GILCRCP) se sont rendus à une résidence du chemin Maclellans Brook. Le GILCRCP est composé de policiers de la GRC du District du comté de Pictou, du Service de police de Westville et du Service de police de Stellarton. Ils ont aussi reçu l'assistance du Groupe tactique d'intervention et de la Section des chiens policiers de la GRC en Nouvelle-Écosse.

Lors de la perquisition, les agents ont saisi vingt armes à feu et divers munitions et chargeurs. Un certain montant d'argent et plusieurs sacs et récipients contenant ce qui semblait être une substance illicite ont aussi été saisis. Des analyses plus poussées seront effectuées pour déterminer le type et la concentration de toute substance.

Plusieurs des articles saisis semblent être des fusils à plomb, qui, malgré leur apparence, peuvent ne pas répondre aux critères légaux pour être considérés comme des armes à feu.

La police travaille en collaboration avec l'Équipe nationale de soutien à l'application des lois sur les armes à feu (ENSALA) pour évaluer la vitesse initiale et d'autres facteurs qui permettent de distinguer les armes à feu des fusils à plomb ou d'autres fausses armes.

Lors de l'exécution du mandat, cinq personnes ont été arrêtées en toute sécurité. Deux de celles-ci ont été remises en liberté sans accusations. Les trois autres feront face à 52 accusations liées aux armes à feu, aux drogues, et à d'autres infractions.

Harry Elliot Decoff, 41 ans, de Greenwood, Inez Hodgson, 69 ans, de Greenwood, et Frank Alexander Hayman, 51 ans, de Black Point, ont été remis en liberté. Leur première comparution en cour provinciale à Pictou aura lieu le 23 septembre.

Quiconque possède de l'information concernant des drogues illicites ou des armes à feu dans la collectivité, ou concernant tout autre incident suspect, est prié de communiquer avec la GRC dans le District du comté de Pictou au 902-485-4333. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».

Dossier : 2024-641414