WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

06/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/24/2024 19:26

Déclaration – Nous sommes loin d’avoir mis fin à la tuberculose dans la Région européenne, mais il y a de l’espoir à l’horizon

Déclaration du docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, à l'occasion du dialogue régional de haut niveau en Europe et en Asie centrale : honorer les engagements pris lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose, Tachkent (Ouzbékistan)

Je voudrais tout d'abord remercier nos aimables hôtes, le gouvernement ouzbek, et votre excellence, le ministre de la Santé par intérim, M. Asilbek Khudayarov, ainsi que le Programme national ouzbek de lutte contre la tuberculose, de veiller à ce que la lutte contre tuberculose soit toujours inscrite à l'ordre du jour. Je voudrais également remercier le Partenariat Halte à la tuberculose et sa directrice exécutive, le docteur Lucica Ditiu, pour son engagement de longue date en faveur de l'éradication de la tuberculose.

Chers amis, nous sommes loin d'avoir mis fin à la tuberculose dans la Région européenne, mais il y a de l'espoir à l'horizon.

De nouvelles études montrent qu'un plan thérapeutique réduit de 9 mois pour la tuberculose multirésistante a un taux de réussite de 83 %, bien supérieur au taux de réussite moyen actuel de 57 % pour la Région européenne. Dans le passé, le traitement de la tuberculose multirésistante pouvait durer jusqu'à 3 ans. Or, comme avec ce nouveau schéma thérapeutique, aucun médicament ne doit être injecté, et qu'il y a beaucoup moins de pilules à prendre, les patients peuvent être soignés dans leur communauté par leur famille et leurs proches, et dans certains cas même continuer à travailler.

L'Ouzbékistan a réalisé d'importants progrès dans la lutte contre la tuberculose grâce au leadership du ministère de la Santé. Ces 10 dernières années, le pays a amélioré ses processus de diagnostic, de traitement et de suivi de la tuberculose. Les taux de réussite sont passés de 84 % en 2012 à 89 % en 2021.

Pourtant, 4 des 5 pays d'Asie centrale - dont l'Ouzbékistan - figurent parmi les 30 pays les plus touchés par la tuberculose multirésistante dans le monde. Forts de nouvelles bases factuelles prouvant l'amélioration des résultats obtenus après l'administration d'un schéma thérapeutique plus court, nous espérons que la région pourra améliorer radicalement la vie des patients tuberculeux dans les mois et les années à venir.

De telles avancées dans le domaine de la santé ne sont possibles que grâce à des investissements concertés dans de nouveaux diagnostics et de nouveaux traitements, et c'est précisément la raison pour laquelle j'organise le tout premier Forum international d'investissement dans la santé en Asie centrale à Bichkek [Kirghizistan] dans le courant de cette semaine. Cet événement de 2 jours contribuera à accélérer les investissements dans le domaine de la santé, car, comme nous le savons, sans santé, il n'y a ni croissance économique, ni prospérité.

Je vous remercie.