ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

10/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/02/2024 08:33

Inauguration du siège social pour l’Amérique du Nord du DIANA de l’OTAN à Halifax

Inauguration du siège social pour l'Amérique du Nord du DIANA de l'OTAN à Halifax

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement...

Le 2 octobre 2024 - Halifax (Nouvelle-Écosse) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, accompagné de Marie-France Lalonde, la secrétaire parlementaire du ministère de la Défense nationale, et le professeur Deeph Chana, directeur général de l'Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA), ont inauguré le bureau régional pour l'Amérique du Nord du DIANA de l'OTAN, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Au cours de la cérémonie d'inauguration, le ministre Fraser a officiellement annoncé la nomination du major-général Paul Peyton au poste de directeur militaire adjoint du bureau du DIANA de l'OTAN pour l'Amérique du Nord. Le major-général Peyton compte plus de 35 ans d'expérience dans des rôles de direction, dernièrement en tant que chef du Développement des Forces au sein des Forces armées canadiennes, qu'il mettra à profit dans le cadre de ce nouveau poste.

Le DIANA a été créé par l'OTAN pour contribuer à développer des technologies à double usage qui permettent de relever les défis en matière de sécurité et de défense. Le DIANA de l'OTAN réunit les innovateurs les plus brillants et les plus talentueux dans des secteurs clés de toute l'Alliance, pour aider l'OTAN à maintenir son avantage technologique, à défendre ses citoyens, qui comptent un milliard de personnes, et à préserver la paix et la sécurité. Le DIANA de l'OTAN permet aux innovateurs d'accéder aux ressources de l'OTAN, notamment aux subventions, aux services d'accélération et aux voies à suivre pour adapter leurs solutions aux besoins en matière de défense et de sécurité. La mise sur pied et l'exploitation de ce bureau sont appuyées par l'investissement initial du Canada de 26,6 millions de dollars sur six ans.

Grâce à un écosystème d'innovation florissant qui soutient les activités de plus de 300 entreprises du secteur des sciences et de la technologie, ainsi qu'à la présence de plusieurs centres de recherche et universités de renom et de la flotte canadienne de l'Atlantique, la municipalité régionale Halifax constitue un environnement propice au soutien du DIANA dans l'avenir.

Citations

« Les progrès technologiques rapides et l'évolution de l'environnement de sécurité nous obligent à trouver des solutions novatrices pour faire face aux nouvelles menaces d'aujourd'hui. L'Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA) de l'OTAN est une plaque tournante permettant aux experts de trouver de nouvelles solutions pour renforcer les capacités du Canada et de ses alliés de l'OTAN. Nous sommes fiers d'accueillir le bureau région pour l'Amérique du Nord à Halifax, une ville dotée d'une collectivité scientifique et technologique de pointe qui est également l'hôte de la Flotte canadienne de l'Atlantique. »

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« En tant que ville où siègent plusieurs grandes universités et centres de recherche, des centaines d'entreprises scientifiques et technologiques en démarrage, ainsi que les Forces maritimes de l'Atlantique, Halifax est bien placée pour soutenir la mission DIANA, ainsi que les innovateurs et l'industrie de tout le pays. En travaillant ensemble, nous veillons à ce que la présence ici de la mission DIANA de l'OTAN soutienne l'engagement du Canada à être un membre actif de l'OTAN et à préserver la sécurité et la paix de notre pays. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« La mise en place du DIANA de l'OTAN dans la municipalité régionale d'Halifax témoigne de l'extraordinaire trajectoire de croissance de notre région et de sa capacité à soutenir des organisations dans le monde entier. Notre région est bien placée pour soutenir le DIANA grâce à ses profondes traditions militaires, à sa technologie de pointe et à nos brillants innovateurs et innovatrices. »

L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le DIANA s'engage à résoudre les problèmes mondiaux les plus complexes en matière de sécurité, de défense et de résilience par l'intermédiaire de l'innovation technologique. Le Canada a été un élément clé de notre succès jusqu'à présent, et grâce à notre siège social de l'Amérique du Nord désormais opérationnel, nous sommes impatients de continuer à exploiter davantage la capacité d'innovation dans tout le Canada, les États-Unis et l'ensemble des 32 pays de l'Alliance. Ensemble, nous pouvons créer davantage de voies d'accès entre les technologies et ceux qui en ont besoin pour faire de notre monde un endroit plus sécuritaire, plus résilient et plus pacifique. »

Le professeur Deeph Chana, directeur général du DIANA

Faits en bref

  • Le bureau régional nord-américain du DIANA est situé au Centre TD, au 1791, rue Barrington, à Halifax, et il abritera jusqu'à 10 membres du personnel international de l'OTAN, qui passeront à 25 lorsqu'il sera entièrement doté en personnel.

  • La coordination du DIANA de l'OTAN est assurée par des bureaux régionaux - l'un situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et l'autre, à Londres, au Royaume-Uni - ainsi que par un pôle régional situé à Tallinn, Estonie.

  • En mars 2024, le DIANA de l'OTAN a annoncé l'intégration à son réseau grandissant de onze accélérateurs, dont deux sont canadiens, et de 92 centres d'essai, y compris treize au Canada. Cela porte à 20 et à 180, respectivement, le nombre d'accélérateurs et de centres d'essai relevant du réseau du DIANA de l'OTAN.

  • Le DIANA lance des « défis » dans des domaines problématiques spécifiques et demande aux innovateurs de proposer des solutions. Au cours de son année pilote, ces défis portaient sur la résilience énergétique, la détection et la surveillance sous-marines ainsi que le partage d'informations sécurisé. Cet été, le DIANA a lancé des défis portant sur l'énergie et l'électricité, la sécurité et la surveillance, la santé humaine et le rendement, les infrastructures essentielles et la logistique, ainsi que la sécurité des données et de l'information.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Press Secretary and Communications Advisor
Office of the Minister of National Defence
Email: [email protected]

Media Relations
Department of National Defence
Phone:613-904-3333
Email:[email protected]