ILO - International Labour Organization

11/20/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/21/2024 03:32

L'OIT lance un projet en République Démocratique du Congo pour lutter contre le travail des enfants dans les mines de cobalt

Projet GALAB

L'OIT lance un projet en République Démocratique du Congo pour lutter contre le travail des enfants dans les mines de cobalt

Financé par le Département américain du travail (USDOL), le projet GALAB vise à renforcer les services de remédiation pour les enfants identifiés par le Système de suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE).

20 novembre 2024

© ILO
Content also available in: English

Kinshasa, République Démocratique du Congo (ILO News) - L'Organisation internationale du travail (OIT) annonce le lancement du projet GALAB, financé par le ministère américain du Travail (USDOL), conçu pour lutter contre le travail des enfants dans le secteur de l'exploitation minière artisanale du cobalt en République Démocratique du Congo (RDC). Le projet s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus large visant à renforcer la responsabilité des acteurs publics et privés, tout en promouvant les droits fondamentaux et les conditions de travail décentes au sein des chaînes d'approvisionnement. Il s'inscrit dans la continuité du projet COTECCO (Combattre le travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du cobalt), qui a jeté les bases de la lutte contre le travail des enfants dans le secteur du cobalt en RDC.

La République Démocratique du Congo est le plus grand fournisseur de cobalt, un métal essentiel pour les technologies telles que les véhicules électriques et les énergies renouvelables. Cependant, l'extraction du cobalt est également confrontée à des défis importants liés à la présence d'enfants au travail dans le secteur de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle. Plus de 100 000 mineurs travaillant dans des mines artisanales ou à petite échelle travaillent dans des conditions qui présentent des risques non seulement pour la sécurité, mais aussi pour le respect de l'éthique et des droits de l'homme. Le projet GALAB vise à renforcer les capacités du gouvernement congolais et à accroître le rôle des différentes parties prenantes dans l'élimination du travail des enfants dans l'industrie minière, avec pour objectif « zéro enfant dans le secteur minier ».

© ILO

Des actions concrètes pour soutenir les enfants et les familles

S'appuyant sur les résultats obtenus par le projet COTECCO, GALAB va mettre en œuvre une série d'activités axées sur la protection de l'enfance et la responsabilisation de l'ensemble du secteur minier. Les principaux objectifs consistent à mettre en place des services d'orientation et de remédiation pour les enfants identifiés, travaillant dans la filière du cobalt. Ces actions seront coordonnées par le biais d'un système de suivi et de remédiation du travail des enfants (SSRTE), qui a récemment permis d'enregistrer plus de 6.200 enfants travaillant dans les mines des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

Le projet GALAB collaborera avec des partenaires de développement tels que l'UNICEF, IMPACT Transform et l'initiative PABEA-Cobalt pour veiller à ce que les enfants soient orientés vers des services de remédiation appropriés, qui peuvent inclure un soutien éducatif, des activités génératrices de revenus pour les familles et une formation professionnelle pour les enfants plus âgés. Les parents recevront une assistance pour les aider à obtenir des revenus plus stables, ce qui permettra d'abandonner durablement le travail des enfants dans l'industrie minière.

En outre, le projet GALAB renforcera la formation et les capacités des inspecteurs du travail et des mines afin de soutenir un système collaboratif et transparent de contrôle des conditions d'exploitation et des pratiques de travail. Grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé, le projet introduira des outils et des ressources promouvant des pratiques sûres et responsables et sensibilisera à la nécessité de respecter les normes internationales du travail, y compris celles qui visent à éliminer le travail des enfants.

© ILO

Renforcer la collaboration et la responsabilisation entre les secteurs

Le projet GALAB prévoit la mise en place de partenariats public-privé durables qui garantissent une diligence raisonnable dans les mines et le respect des droits fondamentaux. Les principales activités consisteront à fournir aux acteurs du secteur privé une formation sur la réglementation nationale et les normes internationales, en mettant l'accent sur les pratiques commerciales responsables dans le secteur minier. Au moyen de mesures stratégique de plaidoyer et de renforcement des capacités, GALAB soutiendra le gouvernement de la RDC pour maintenir une posture rigoureuse à l'égard du travail des enfants dans le secteur minier.

Nteba Soumano, la Directrice du Bureau Pays de l'OIT pour l'Angola, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Tchad, a souligné l'importance de ce projet en tant qu'étape clé dans la protection des droits des enfants et dans la résolution des problèmes structurels liés à l'exploitation minière du cobalt :

Le projet GALAB est une initiative essentielle pour nos efforts concertés de lutte contre le travail des enfants dans la filière du cobalt en République Démocratique du Congo (RDC). En renforçant les services de remédiation et en impliquant le secteur privé, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie des enfants et de leurs familles et contribuer à une industrie minière plus responsable et plus durable.

Les résultats escomptés du projet GALAB incluent une progression des mesures de remédiation parmi les enfants enregistrés dans le Système de suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) et une réduction du travail des enfants dans le secteur minier, une plus grande implication des acteurs publics et privés et une meilleure collaboration entre les parties prenantes afin de promouvoir les principes et les droits fondamentaux au travail.

© ILO

Contenu connexe

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo

8 avril 2024
Global Accelerator Lab (GALAB)

Travail des enfants et travail forcé

Global Accelerator Lab (GALAB)

1 décembre 2021
Travail des enfants

Portail thématique

Travail des enfants

28 janvier 2024