WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

07/01/2024 | Press release | Archived content

Renforcer la santé et le bien-être au Groenland : un accord de collaboration historique avec l’OMS/Europe

Copenhague, le 1er juillet 2024

Le Groenland et l'OMS/Europe ont signé un protocole d'accord quinquennal définissant 10 domaines prioritaires de collaboration et d'échange dans le secteur de la santé.

« J'ai eu le plaisir de me rendre au Groenland l'année dernière et j'ai pu constater de visu que le système de santé dispense des services de santé essentiels dans une vaste zone géographique faiblement peuplée », a expliqué le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, lors de la cérémonie de signature qui s'est déroulée aujourd'hui au bureau principal de l'OMS/Europe à Copenhague (Danemark).

« La culture inuite du Groenland est porteuse d'une sagesse ancestrale selon laquelle la santé, ou peqqinneq comme on le dit en groenlandais, doit être appréhendée dans une perspective d'ensemble, englobant le corps, l'âme et l'esprit, et qu'elle émane à son tour d'un certain nombre de valeurs groenlandaises, notamment les liens avec la famille, la communauté, la nature, la culture et la langue », a poursuivi le docteur Kluge.

« Leur culture unique les relie également aux communautés inuites de la région circumpolaire. En raison de sa superficie, de son histoire et de ses conditions météorologiques ardues, le Groenland doit faire face à des problèmes uniques, mais [le territoire] partage également les mêmes difficultés en matière de système de santé que de nombreuses autres régions isolées de la Région européenne de l'OMS. Pourtant, le Groenland dispose également de solutions uniques pour relever ces défis, des solutions enracinées dans la résilience et la sagesse du peuple groenlandais, ainsi que dans des technologies innovantes et modernes telles que la télémédecine et d'autres solutions de santé numérique. »

La ministre groenlandaise de la Santé, Mme Agathe Fontain, se réjouit aussi de l'approfondissement de la collaboration future. « Je suis particulièrement ravie de signer cet accord aujourd'hui, qui reconnaît l'alliance entre le Groenland et l'OMS pour renforcer la santé et le bien-être au Groenland. »

Elle a d'ailleurs ajouté : « sur la base de l'Accord sanitaire groenlandais conclu en novembre 2023, le Naalakkersuisut [gouvernement groenlandais] déploie des efforts considérables pour améliorer la santé au Groenland. Pour réaliser ses aspirations futures, le Groenland a besoin d'une population forte dans une société saine, et nous sommes heureux de compter l'OMS parmi nos alliés dans cet effort. Grâce à ses réseaux internationaux et à ses experts de premier plan, l'OMS peut offrir au Groenland une inspiration et un apprentissage précieux qui profiteront à nos citoyens. »

Dans le cadre du protocole d'accord, le Groenland et l'OMS/Europe collaboreront dans les domaines suivants, considérés comme des priorités essentielles pour l'amélioration de la santé de la population.
  • Lutte contre l'alcool et politique en matière de cannabis - un large éventail d'activités sont envisageables à cet égard, notamment le soutien à la finalisation de la nouvelle politique en matière d'alcool, qui est déjà bien avancée.
  • Lutte antitabac - les activités pourraient inclure une évaluation des politiques de lutte antitabac et un examen de la législation antitabac au Groenland, avec des recommandations sur la manière de réduire les taux élevés de tabagisme, y compris chez les jeunes.
  • Personnel de santé - les activités pourraient inclure la collaboration à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques visant à renforcer le recrutement, la gestion, la rétention et le retour au sein du personnel de santé. On pourrait également recenser les possibilités offertes par la télémédecine et d'autres solutions de santé numérique.
  • Prévention du suicide et santé mentale - les activités pourraient porter sur la mise à l'essai d'interventions innovantes en matière de prévention du suicide faisant appel aux arts, sur la formation des agents de santé de première ligne à la reconnaissance des signes de dépression et de comportement suicidaire, ainsi que sur la facilitation de la participation du Groenland à la Coalition paneuropéenne pour la santé mentale mise en place par l'OMS/Europe.
  • Vaccination - les activités pourraient inclure la désignation de points focaux pour la vaccination au Groenland et à l'OMS/Europe afin de vérifier régulièrement les progrès accomplis et de résoudre les problèmes liés à la non-administration des doses dans le cadre de la vaccination systématique.
  • Santé et droits sexuels et reproductifs - les activités pourraient, par exemple, impliquer une collaboration entre des experts de l'OMS et du Groenland afin de garantir l'intégration de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans les politiques et plans nationaux de santé visant à renforcer la couverture sanitaire universelle, les systèmes de santé et les soins centrés sur la personne.
  • Tuberculose - il pourrait s'agir d'évaluer la situation actuelle et d'apporter un soutien technique au Groenland dans la conception d'interventions antituberculeuses fondées sur des données probantes et spécifiques au contexte, en utilisant les moyens thérapeutiques les plus récents qui ont eu un impact spectaculaire sur la réduction de la charge de la tuberculose dans d'autres pays et territoires de la Région européenne de l'OMS.
  • Connaissances comportementales et culturelles - toute intervention sanitaire doit s'adapter au contexte et à la culture uniques du Groenland. La collaboration à cet égard pourrait inclure la participation du Groenland aux travaux de l'unité Connaissances comportementales et culturelles de l'OMS/Europe et la formation de personnes identifiées dans le système de santé groenlandais.
  • Soutien au renforcement des systèmes de santé - les activités pourraient inclure un dialogue entre pairs avec des experts de l'OMS et des échanges avec des collègues travaillant dans les ministères des pays de la Région qui entreprennent également des réformes dans leur système de santé.
  • Participation aux activités techniques de l'Initiative des petits États et du Réseau des Régions-santé - l'Initiative des petits États de l'OMS/Europe rassemble des responsables de la santé de 12 pays européens comptant au maximum 2 millions d'habitants, tant au niveau politique que technique. Le Réseau des Régions-santé est un réseau technique regroupant les autorités sanitaires sous-nationales de plus de 40 régions. Compte tenu de la population du Groenland, ces deux forums pourraient s'avérer utiles pour échanger des données d'expérience et tirer des enseignements des bonnes pratiques dans d'autres contextes.
« À la suite de ma visite inoubliable au Groenland l'année dernière, qui a contribué à préparer le terrain pour l'étape que nous avons franchie aujourd'hui, je suis vraiment impressionné par les professionnels de santé, le personnel soignant, les universitaires et les organisations de la société civile que j'ai rencontrés ; ils créent les services sanitaires et sociaux qu'ils souhaitent, adaptés aux besoins des personnes qu'ils servent », a expliqué le docteur Kluge.

Il a ensuite déclaré en guise de conclusion : « j'espère sincèrement que ce n'est que le début d'un long périple que le Groenland et l'OMS entreprendront ensemble, et que nous nous acheminerons vers un avenir où une société forte et résiliente vivra en harmonie avec la nature forte et résiliente qui l'entoure - un voyage vers la santé pour tous. Nous avons tant à apprendre des connaissances et de la sagesse du peuple groenlandais, et l'OMS/Europe se sent vraiment privilégiée de participer à cette collaboration. »