WCO - World Customs Organization

07/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2024 07:28

L'OMD et l’administration des douanes allemandes signent un nouvel accord de subvention

L'Organisation mondiale des douanes (OMD) a conclu avec l'administration des douanes allemandes un nouveau Fonds allemand de coopération douanière (CCF-Allemagne) pour la période 2024-2028. Cet accord, destiné à renforcer les initiatives de développement des capacités, a été signé le 28 juin à Bruxelles lors des sessions du Conseil de l'OMD. La cérémonie de signature était honorée de la présence de M. Hans Pieters, chef de l'Administration et du personnel de l'OMD, et de M. Martin Reuter, chef de l'unité des Affaires internationales à l'Administration des douanes allemandes, représentant l'Allemagne.

Le CCF-Allemagne allouera des fonds pour soutenir diverses activités de renforcement des capacités des Membres de l'OMD de l'Union européenne, des pays candidats potentiels et des pays relevant de la Politique européenne de voisinage. Ce soutien financier facilitera des programmes de formation s'adressant aux fonctionnaires des douanes, des séminaires, des ateliers et des réunions régionales visant à promouvoir la facilitation des échanges, à améliorer les contrôles et la lutte contre la fraude, et à faire progresser les efforts de modernisation des douanes.

Ce troisième accord de financement entre l'OMD et les douanes allemandes fait suite aux accords précédents qui couvraient les périodes 2014-2018 et 2020-2024. Chacun de ces accords successifs s'appuyait sur les succès de son prédécesseur, garantissant une amélioration et une adaptation continues aux nouveaux défis auxquels est exposé le secteur douanier. Ces accords ont constamment démontré qu'il existait un partenariat solide et un engagement en faveur du renforcement des capacités et de la modernisation au sein de la communauté douanière.

L'OMD a exprimé sa profonde reconnaissance à l'Administration des douanes de la République fédérale d'Allemagne pour son soutien indéfectible et son esprit de collaboration. Ce partenariat devrait encore renforcer la capacité de l'OMD à fournir une assistance à ses Membres, en veillant à ce qu'ils soient mieux équipés pour faire face aux complexités des opérations douanières modernes.