President of French Polynesia

12/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/17/2024 14:54

13ème édition de la To’a Moa à Huahine

En parallèle de l'ouverture des jeux des archipels aux Marquises par le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, la ministre des Sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance en charge de l'artisanat, Nahema TEMARII a participé, quant à elle, à celle de la 13ème édition de la To'a Moa à Huahine.

A l'initiative de la To'a Moa, l'organisation a été confiée cette année à l'association "O Huahine Te Tiaraa " de Rachel et Moehau COLOMBANI. C'est la plus grande compétition sportive et culturelle de Huahine. Ce rassemblement a démarré ce dimanche 15 décembre et va se poursuivre jusqu'au samedi 21 décembre.

Cette année l'événement va rassembler plus de 1 200 participants autour d'une quinzaine de disciplines sportives telles que le tu'aro ma'ohi, le va'a, la course à pied, le bras de fer, le bench press, la pétanque, le tennis de table, le volleyball, le football à 8, le rugby à 7 et le futsal.

Inscrit au calendrier des grandes manifestations du pays, cet évènement a pu bénéficier d'un soutien financier et logistique de l'Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française (IJSPF).

La ministre des Sports a pu souhaiter tous vœux d'encouragement pour les athlètes présents, mais aussi réaffirmer à l'occasion le soutien du gouvernement pour les actions pouvant contribuer à l'épanouissement de la jeunesse notamment des îles.