18/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 18/12/2024 09:36
Dans le cadre du Sommet sur l'IA et de son propre lancement, le Cluster PostGenAI@Paris propose en 2025 un cycle de conférences, gratuites et accessibles au grand public, sur les enjeux et les risques liés à l'utilisation des nouveaux outils développés sur l'IA. Organisée par SCAI, la faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et en partenariat avec la faculté des Lettres de Sorbonne Université, la première conférence se déroulera le 9 janvier 2025 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Elle explorera les liens entre l'IA générative et la désinformation sur Internet.
En abordant les implications de l'IA dans des domaines variés tels que l'environnement, le droit, la sécurité, la politique et l'économie, l'objectif de ce cycle de conférences est de sensibiliser le grand public à l'impact et aux limites des technologies basées sur de l'IA. La première conférence, le 9 janvier 2025, porte sur la thématique suivante : L'IA générative peut-elle faciliter les campagnes de désinformation sur Internet ?
Cette conférence est gratuite et accessible au grand public sur inscription. Elle dure 2 heures (18h-20h) et se compose d'une présentation introductive (« keynote ») donnée par un expert, suivi d'une table ronde réunissant des acteurs scientifiques et non scientifiques (issus des secteurs socio-économique, politique, industriel).
Les intervenantes et intervenants à cette conférence sont :
• David Chavalarias : directeur de recherche au CNRS et au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS) de l'EHESS. Il est également directeur de l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France ;
• Fabrice d'Almeida : professeur d'histoire contemporaine et des médias à l'Institut français de presse. Il est également vice-président de l'université Paris-II Panthéon-Assas et membre du conseil scientifique de la fondation Descartes ;
• Gérald Holubowicz : journaliste indépendant et entrepreneur en médias numériques. Il est le fondateur et le président de Chewbahat Storytelling Lab et Storycode Paris.
• Ewa Kijak : enseignante-chercheuse de l'Université de Rennes à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA).
• Celia Zolynski : professeure de droit privé à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste du droit des technologies de l'information et de la communication. Elle dirige également le Master 2 Droit du numérique et est co-directrice de l'Observatoire de l'IA de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Le Cluster PostGenAI@Paris
Le Cluster PostGenAI@Paris a été développé pour répondre aux défis posés par les avancées les plus récentes de l'IA, dans un monde où les frontières entre la technologie et l'intelligence humaine deviennent progressivement indistinctes. Le cluster réunit des institutions académiques autour d'une stratégie commune et pérenne en matière de recherche, de formation et d'innovation. La diversité des acteurs participant à ce consortium permet d'inclure des domaines d'expertises s'étendant des mathématiques et de l'informatique à l'ingénierie, la santé, le droit ou encore les sciences politiques.
Le cluster, piloté par Sorbonne Université, réunit les membres de l'Alliance de Sorbonne Université (Sorbonne Université, l'université de technologie de Compiègne (UTC) le Muséum national d'Histoire naturelle - MNHN, le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, France Education International, INSEAD, l'ENSCi-Les Ateliers, CNRS, INRIA, INSERM, IRD) et d'autres institutions académiques de premier plan, avec des expertises complémentaires, telles que l'AP-HP, l'université Paris-Panthéon-Assas, le Cnam, Sciences Po, ou encore la Cour de Cassation, le Conseil Économique, Social et Environnemental, l'Ircam, l'IEA, l'Onera, la Fondation sciences mathématiques de Paris, et le Conseil Économique Social et Environnemental.