Council of Europe

10/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/16/2024 10:48

Vice-ministre lituanien de l'Intérieur : Le Congrès joue un rôle important dans la protection des valeurs du Conseil de l'Europe

S'adressant aux membres du Congrès lors de la 47e session, le Vice-Ministre de l'Intérieur de Lituanie Arnoldas Abramavičius a souligné, au nom de la Présidence du Comité des Ministres, le rôle primordial du Congrès dans la protection des valeurs du Conseil de l'Europe.

Il a reconnu le travail de suivi du Congrès en tant que « système d'alerte précoce » pour signaler une érosion démocratique potentielle, notant que ses efforts ont non seulement produit une gouvernance locale plus forte, mais contribuent également à donner un nouvel élan aux pratiques démocratiques en Europe. La récente conférence sur la gouvernance à multiniveaux qui s'est tenue à Vilnius a débouché sur des recommandations concrètes à cet égard. Le vice-ministre a également salué le soutien du Congrès à la reconstruction et au redressement de l'Ukraine.

Reconnaissant le rôle crucial de la jeunesse dans la construction de l'avenir de la démocratie, le vice-ministre Abramavičius a salué le 10e anniversaire de l'initiative « Rajeunir la politique », qui marque une étape importante dans l'intégration des jeunes dans la vie politique - dont l'importance a été affirmée par les principes de Reykjavik.

Se référant à la Conférence de haut niveau sur la Charte sociale européenne révisée, qui s'est tenue en septembre à Vilnius, le vice-ministre a souligné que la Déclaration de Vilnius accordait une grande importance au dialogue avec les autorités locales dans la promotion de politiques fondées sur les droits sociaux, et a salué l'accent mis par le Congrès sur la garantie du droit à un logement adéquat et la résolution de la crise du logement comme un engagement en faveur de droits sociaux plus forts.