THALES SA

10/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/02/2024 06:01

ERCOM, Pradeo et ITS Ibelem s'associent pour renforcer la protection des terminaux mobiles face aux cybermenaces

ERCOM, Pradeo et ITS Ibelem s'associent pour renforcer la protection des terminaux mobiles face aux cybermenaces

02/10/2024

Partager cet article

  • Mardi 1er octobre 2024, ERCOM, filiale du groupe Thales, Pradeo et ITS Ibelem annoncent un partenariat stratégique visant à améliorer la gestion, la protection et la détection de menaces cyber à l'encontre des smartphones et des tablettes.
  • Ce partenariat permet la mise en place d'un écosystème souverain et interopérable dédié à la protection des organisations publiques, des Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) et des Opérateurs de Services Essentiels (OSE), en vue d'assurer le plus haut niveau de sécurité pour leurs terminaux mobiles face à la multiplication des cybermenaces.

Moins protégés que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes contiennent pourtant un nombre toujours plus important de données sensibles, devenant les cibles privilégiées d'attaques de plus en plus sophistiquées. Au-delà de ces équipements, les réseaux sans fil, les systèmes d'exploitation mobiles et les applications mal sécurisées présentent un grand nombre de vulnérabilités, qui, si elles sont exploitées, engendrent des fuites de données massives.

Un écosystème souverain, complet et interopérable dédié à la sécurisation des terminaux mobiles

Pour faire face à ces menaces, une défense en profondeur doit être mise en place. Elle implique :

  • une gestion sécurisée du parc de terminaux et d'applications apportée par la solution EMM PushManager d'ITS Ibelem ;
  • une détection active des menaces et des attaques pour intervenir et remédier rapidement grâce à l'unique solution ​ européenne de supervision de Pradeo1 (Pradeo Security) ;
  • une triple protection du terminal, de ses connexions avec le système d'information de l'entité et de ses communications - voix et SMS- ​ mise en oeuvre par la solution Cryptosmart2 d'Ercom.

Ce partenariat innovant apporte plusieurs avantages significatifs en matière de cybersécurité mobile, de simplification de la gestion de flotte et de réponse rapide aux menaces pour une confiance renforcée dans l'utilisation de terminaux mobiles.

A l'occasion des Assises de la cybersécurité, qui se tiendra à Monaco du 9 au 12 octobre, ITS Ibelem, Pradeo et Ercom animeront ensemble le 9 octobre à 16h00, l'Atelier Expert : « Comment renforcer la gestion, la protection et la détection de menaces des terminaux mobiles ? ».

A propos de ERCOM

ERCOM, filiale du groupe Thales, est une société française reconnue pour ses solutions de sécurisation de la mobilité. Depuis presque 40 ans, ERCOM a développé une position de leadership sur les marchés de la sécurité des communications, données et terminaux. Cette position repose sur des expertises technologiques complémentaires en infrastructure telecom/cloud, cryptographie et logiciel. Nous proposons des solutions de sécurisation certifiées et en conformité avec les plus hautes exigences fonctionnelles. Nos solutions sont déployées en France et à l'International auprès d'entreprises et d'institutions publiques qui ont besoin d'outils évolutifs, fiables et hautement sécurisés.

Plus d'informations sur les solutions sécurisées d'ERCOM : https://cds.thalesgroup.com/fr/ercom

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Identité & Sécurité numériques. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif.

Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que le quantique, l'Edge computing, la 6G et la cybersécurité.Thales compte 77 000 collaborateurs répartis dans 68 pays. En 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 18,4 milliards d'euros.