Results

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada

10/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/02/2024 05:46

Les centres internationaux de la National Science Foundation s’attaquent à des enjeux d’envergure planétaire au moyen de la bioéconomie

Nouvelles des programmesProfesseursÉtudiantsAlliance

le 2 octobre 2024

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont le plaisir d'annoncer que, dans le cadre de l'initiative des centres internationaux de la National Science Foundation, quatre équipes de recherche canadiennes ont récemment été choisies pour travailler en collaboration avec des partenaires d'autres pays afin de s'attaquer à des enjeux d'envergure planétaire au moyen de la bioéconomie. Les équipes des projets retenus recevront 9,95 M$ CA sur une période de cinq ans.

La bioéconomie est le volet de l'économie qui porte sur les produits, les services et les processus issus des systèmes vivants. Elle fait intervenir des domaines des sciences naturelles et du génie tels que la chimie, la science des matériaux, les mathématiques, et la science des données, ainsi que les sciences humaines.

L'initiative des centres internationaux de la NSF est le fruit d'une collaboration entre les États-Unis, le Canada, la Finlande, le Japon, la République de Corée et le Royaume-Uni. Les organismes partenaires de la National Science Foundation (NSF) sont entre autres le CRSNG, le CRSH, la National Endowment for the Humanities (États-Unis), la National Research Foundation of Korea et le ministère des Sciences et de la Technologie de l'information et des Communications (Corée du Sud), Innovation Funding Agency Business Finland et le Research Council of Finland (Finlande), la Japan Science and Technology Agency (Japon) ainsi que le Biotechnology and Biological Sciences Research Council de United Kingdom Research and Innovation (Royaume-Uni) (sites en anglais seulement).

Dans le cadre du concours de cette année, les équipes internationales multidisciplinaires et interdisciplinaires menant des projets en sciences naturelles, en génie et en sciences humaines pourront tirer parti des connaissances et de la recherche en bioéconomie pour s'attaquer à un enjeu planétaire auquel l'humanité fait face. Les investissements dans la recherche en bioéconomie peuvent nous aider à mieux comprendre les retombées sociales et économiques des innovations découlant des projets et à accélérer les découvertes scientifiques afin de créer des biens et des services qui joueront un rôle utile dans les secteurs de l'agriculture, de la santé, de la sécurité, de la fabrication, de l'énergie et de l'environnement dans l'ensemble de l'économie mondiale. Pour en apprendre davantage sur l'initiative des centres internationaux de la NSF et les projets qu'elle finance, consultez le site Web de la NSF.

Les enjeux planétaires actuels requièrent une collaboration et une innovation sans précédent. L'appui accordé dans le cadre de l'initiative des centres internationaux de la NSF permettra à des centres de recherche interdisciplinaire internationaux d'exploiter les possibilités de la bioéconomie et d'ainsi transformer la façon dont nous nous attaquons à ces enjeux. Nous sommes très heureux de mettre en contact des chercheuses et chercheurs de talent canadiens avec des partenaires étrangers pour faire des avancées majeures dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la gestion des plastiques et des déchets et de l'économie circulaire.

Les centres internationaux de la National Science Foundation sont des modèles de collaboration et d'excellence, qui permettent aux chercheuses et chercheurs de relever des défis complexes et d'obtenir des résultats transformateurs. Le dévouement de ces chercheuses et chercheurs à approfondir les connaissances interdisciplinaires est une véritable source d'inspiration. Le CRSH est fier de participer à cette initiative mondiale dirigée par la National Science Foundation. Avec ses partenaires, il peut mieux collaborer pour relever les défis du changement climatique et trouver des solutions aux problèmes sociétaux, qui contribueront à créer un avenir plus durable pour la société.