AFREXIMBANK - African Export-Import Bank

12/14/2022 | News release | Distributed by Public on 12/14/2022 06:02

La Vice-présidente exécutive, Mme Kanayo Awani, est nommée « Woman Leader » (femme leader) aux AFIS Awards 2022

Lomé, Togo, 28 novembre 2022 - La Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) a le plaisir d'annoncer que Mme Kanayo Awani a reçu le Trophée AFIS « Woman Leader (femme leader) » lors de l'édition annuelle de l'Africa Financial Industry Summit (AFIS) 2022 à Lomé au Togo. Les trophées AFIS, créés en 2021, reconnaissent et récompensent les institutions et les individus qui ont contribué de manière significative à la croissance du secteur financier africain.

Le trophée AFIS « Woman Leader » est un prix prestigieux qui honore les femmes dirigeantes qui ont marqué de manière exceptionnelle le secteur financier africain et qui évoluent tant dans la sphère publique que privée de l'industrie. Il récompense les femmes qui ont eu un impact significatif par l'excellence de leur parcours, l'ampleur de leurs responsabilités et leur engagement à promouvoir l'inclusion financière. En désignant la Vice-présidente exécutive Mme Awani comme la femme leader de 2022, l'AFIS a souligné sa contribution et son engagement constant envers le secteur bancaire et financier africain, ainsi que son rôle de premier plan dans le soutien à la réalisation de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en sa qualité de Vice-présidente exécutive, en charge de la Banque commerciale intra-africaine, une division d'Afreximbank.

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Awani a dirigé les activités de financement du commerce de la Banque dans ses États membres actionnaires et a fait passer le portefeuille et les actifs de la Banque de 926 millions de dollars US en 2009 à une entité de plusieurs milliards de dollars US en 2022. Elle a également dirigé le développement et la mise en œuvre de produits à l'appui des initiatives stratégiques clés de la Banque, telles que le Dispositif d'atténuation de l'impact de la pandémie sur le commerce (PATIMFA), qui a permis de décaisser plus de 7 milliards de dollars US en faveur d'entreprises et d'entités africaines en réponse rapide aux contraintes de liquidité liées à la COVID-19, et récemment le Programme de financement du commerce pour l'ajustement à la crise ukrainienne (UKAFPA), doté de 4 milliards de dollars US, afin d'aider les pays membres à atténuer l'impact de la crise ukrainienne sur leurs économies et leurs entreprises.

Ardente défenseuse de la ZLECAf, Mme Awani a en outre piloté les efforts visant à développer le Fonds d'ajustement de la ZLECAf et à assurer la mise en place des infrastructures requises, telles que le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), pour faciliter les paiements et les règlements des échanges transfrontaliers. Auparavant (2011 à 2022), Mme Awani a occupé le poste de Directrice générale de l'Initiative commerciale intra-africaine d'Afreximbank, où elle était principalement responsable de l'exécution de la stratégie commerciale intra-africaine de la Banque.

En acceptant le trophée,Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive, a souligné les principales initiatives entreprises par Afreximbank pour développer et concrétiser l'objectif de l'Afrique de renforcer le commerce intra-africain. Dans son discours, elle a également remercié le Président et les collègues d'Afreximbank :

« Je me sens particulièrement honorée d'être associée à l'Africa Financial Industry Summit 2022. Je voudrais profiter de l'occasion pour féliciter tous les nominés dans cette catégorie, car collectivement, nous sommes toutes gagnantes. Je tiens aussi à remercier le Président d'Afreximbank et du Conseil d'administration de la Banque, le Professeur Benedict Oramah, pour sa vision et son leadership exceptionnel, ainsi que le Conseil d'administration pour m'avoir donné l'opportunité de diriger. Être reconnue de cette manière pour avoir fait mon travail doit, tout en étant gratifiant, nous pousser à l'humilité. J'invite chacun d'entre nous à continuer à jouer son rôle respectif, à travailler assidûment à divers titres pour faire la différence et, en fin de compte, améliorer les moyens de subsistance de notre population ».

En tant que Présidente de la section africaine de Factors Chain International (FCI), Mme Kanayo Awani a contribué à promouvoir l'affacturage en tant qu'option de financement alternative, en particulier pour les PME. Mme Awani a aussi dirigé l'intervention d'Afreximbank dans la promotion de l'inclusion financière dans toutes les opérations de la Banque. Par ailleurs, elle représente la Banque et siège aux Conseils d'administration du Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), de l'Africa Credit Opportunities Fund et du Conseil consultatif du programme d'accélération des solutions locales de l'AUDA-NEPAD.

Réagissant à son trophée,le Professeur Benedict Oramah, Président d'Afreximbank, a déclaré :

« Félicitations à notre chère Mme Kanayo Awani pour sa prestigieuse reconnaissance en tant que femme leader du secteur financier et bancaire africain par AFIS. Elle a été une force intégrale au sein de notre organisation avec sa foi dans la ZLECAf, ses initiatives, ses stratégies et ses efforts considérables pour s'assurer que le commerce intra-africain soit développé dans le cadre de la ZLECAf. Nous saluons le rôle qu'elle a joué pour faire en sorte que le mandat d'Afreximbank dans la mise en œuvre de la ZLECAf soit largement reconnu et magnifié par tous nos États membres. Encore une fois, félicitations pour cette reconnaissance bien méritée ».

L'AFIS 2022 a été organisé en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), l'organisation du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale, la République du Togo, le groupe Ecobank et Deloitte.

FIN

À propos d'Afreximbank

La Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l'industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l'expansion économique en Afrique. Soutien indéfectible de l'Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les opérations d'un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l'Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. Afreximbank collabore avec l'UA et le Secrétariat de la ZLECAf en vue de mettre en place une ligne de crédit d'ajustement visant à aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. Au 31 décembre 2021, le total des actifs et des garanties de la Banque s'élevait à environ 25 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s'établissaient à 4 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 51 milliards de dollars US entre 2016 et 2021. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody's, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.afreximbank.com

Suivez-nous sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram

Contact Presse : Amadou Labba Sall [email protected]