UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

10/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/11/2024 04:12

Le peuple moldave récompensé son accueil chaleureux des réfugiés d'Ukraine

Une semaine après son arrivée à Chișinău, Olena a trouvé un emploi et un logement dans une famille d'accueil. Après avoir retrouvé ses marques et sa confiance en elle, l'ancienne employée de mairie a créé deux ONG qui encouragent la collaboration internationale par le biais de projets éducatifs, sportifs et culturels. Elle a également canalisé sa passion pour le stand-up paddleboard (SUP) en créant le SUP Family Club.

« Je me suis sentie accomplie et utile parce que j'aidais mes semblables », explique-t-elle. « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Igor Calancea est le responsable adjoint des situations d'urgence régionales dans le district de Căușeni, dans le sud de la République de Moldova. Il a participé à la mise en place par le gouvernement d'une installation de transit près du poste-frontière de Palanca, qui est devenu le principal point d'entrée pour les personnes fuyant l'Ukraine.

« Mettre en place une installation de ce genre n'avait rien de révolutionnaire, mais voir tant de personnes inquiètes vous demander de l'aide était quelque chose de nouveau et de très émouvant. Je n'avais jamais vu autant de personnes mobilisées sur l'ensemble du territoire », a-t-il déclaré. « Des gens sont venus et ont simplement proposé d'être des hôtes ou d'apporter de la nourriture et des fournitures. C'était quelque chose de spécial et d'édifiant, quelque chose qui vous fait réaliser que tout n'est pas perdu ».

Au-delà de l'effort collectif à l'échelle de tout un pays pour accueillir les réfugiés d'Ukraine, la fierté ressentie par Igor Calancea de voir le peuple moldave relever le défi était manifeste.

« Tout le monde s'est mobilisé, et aujourd'hui, en 2024, nous pouvons dire que du plus haut niveau du gouvernement au citoyen le plus ordinaire, ils ont apporté une contribution essentielle. Comme le dit notre peuple, 'pays de petite taille, grand cœur' ».