UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

10/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/11/2024 04:12

Au Burkina Faso, « Maman Sahélienne » apporte éducation et espoir aux enfants déracinés

Les parrains ne se contentent pas de payer les frais de scolarité. Maimouna s'efforce d'établir un lien direct entre les enfants et leurs parrains, Burkinabés de tous horizons qui offrent aide matérielle et soutien psychosocial.

« Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment, celui de sentir qu'une personne qui était dans le désespoir le plus total, dans une situation qu'elle pensait inchangeable, voit en fait qu'il y a des solutions possibles », déclare Maimouna, souriante. « C'est ce que je ressens chaque jour dans le travail que je fais... Et cela me donne le sentiment d'être utile et me permet de croire que nous y arriverons, tant que nous persévérons. »

« Je ne me considère pas comme une héroïne », renchérit-elle. « Je me vois simplement comme une personne qui a des convictions pour lesquelles elle se bat. Ma conviction est qu'il ne faut pas grand-chose pour changer le monde. Tout part de nous-mêmes. »

Au-delà de sa grande taille et de son charisme, Maimouna Ba, 28 ans, impressionne encore plus par sa capacité à défendre ses idéaux.Cette force, « Maman Sahélienne » comme aiment l'appeler affectueusement ses proches, pense la trouver dans la gratitude de ceux à qui elle vient en aide.

En reconnaissance de son engagement en faveur de l'éducation des enfants déplacés au Burkina Faso, Maimouna Ba est la lauréate régionale pour l'Afrique de distinction Nansen pour les réfugiés du HCR.