MEDEF - Mouvement des Entreprises de France

12/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/16/2024 11:06

Cyclone Chido à Mayotte : le MEDEF aux côtés des Mahorais !

Posté le 16 décembre 2024 à 17h40

Cyclone Chido à Mayotte : le MEDEF aux côtés des Mahorais !

Le MEDEF et l'ensemble des MEDEF ultramarins expriment leur solidarité et tout leur soutien à nos concitoyens mahorais. Le cyclone Chido a ravagé l'archipel, faisant de très nombreuses victimes. Nos pensées vont tout d'abord aux disparus et à leurs familles.

De nombreuses entreprises ont subi des dégâts catastrophiques, des interruptions d'activité prolongées et des pertes financières significatives. Certaines sont désormais en proie au pillage. Cet événement s'inscrit dans un contexte économique déjà très fragile pour le territoire, exacerbant les défis auxquels doivent faire face les chefs d'entreprise.

Ce drame ajoute une blessure profonde à l'archipel et exige des réponses immédiates. Sur proposition de Patrick Martin, le conseil exécutif du MEDEF, réuni cet après-midi, s'est engagé à soutenir les entreprises dans leurs démarches administratives et à les accompagner auprès des organismes compétents pour l'obtention des aides, à favoriser la reconstruction en mobilisant les moyens nécessaires pour relancer les activités économiques, et à renforcer la coordination des actions locales et nationales pour une gestion efficace des priorités sur le terrain.

Le MEDEF appelle à la mise en œuvre rapide de mesures de soutien aux entreprises mahoraises et à leurs salariés :

  • Cellule de crise économique pilotée par le ministère de l'Économie et des Finances rassemblant les services de l'État, les acteurs économiques et les élus locaux,
  • Chômage partiel,
  • Fonds de solidarité,
  • Report des échéances fiscales et sociales de six mois,
  • Reconstruction accélérée et simplifiée des bâtiments publics.

Face à cette situation dramatique, le MEDEF tient à saluer la résilience et la détermination des chefs d'entreprise mahorais et de leurs salariés. Leur courage est exemplaire.

Le MEDEF reste et restera présent à chaque étape pour contribuer à la construction de l'archipel et au renouveau de l'activité économique. Le MEDEF réaffirme l'engagement sans faille des entreprises en faveur de la cohésion nationale.