WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

10/04/2023 | Press release | Distributed by Public on 10/04/2023 14:17

Rétablir l’accès aux soins de santé primaires dans les régions déchirées par la guerre : l’OMS installe des structures modulaires pour desservir les communautés de première[...]

Le conflit sévissant actuellement en Ukraine continue de provoquer des destructions et de faire des victimes chaque jour dans le pays. Cette crise prolongée affecte gravement le secteur des soins de santé, entraînant l'interruption des services de soins de santé primaires essentiels pour les communautés de première ligne. Les établissements de santé ont été gravement touchés, l'OMS ayant d'ailleurs recensé plus de 1 200 attaques contre les soins de santé depuis le 24 février 2022. L'OMS procède à l'installation de structures de soins primaires modulaires en partenariat avec le ministère ukrainien de la Santé afin de garantir un accès continu aux services de soins de santé primaires dans les régions où les établissements de santé ont été détruits ou sont devenus irréparables.

Une solution pour l'intervention et le relèvement

Les structures modulaires de soins primaires sont des unités de soins de santé préfabriquées qui peuvent être rapidement installées sur place. Offrant une réponse rapide à des besoins aigus, ces unités sont l'un des projets clés de l'OMS pour l'intervention et le relèvement, l'objectif étant de renforcer l'infrastructure des soins primaires en Ukraine. Bien qu'il s'agisse en fin de compte d'une solution temporaire, ces unités peuvent remplacer les installations endommagées pendant une période pouvant aller jusqu'à 10 ans.

« Les cliniques modulaires remplacent temporairement les installations endommagées dans les régions les plus touchées par la guerre, en fournissant une infrastructure où les médecins et les personnels infirmiers peuvent dispenser des services de soins de santé primaires essentiels là où les besoins sont les plus importants, en particulier pour les patients souffrant de maladies chroniques. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par les organisations humanitaires et les Nations Unies pour donner aux communautés de première ligne les moyens de se prendre en charge et leur permettre de jouer un rôle moteur dans le relèvement en comblant les lacunes dans l'accès aux soins de santé primaires essentiels, une condition fondamentale au retour à la normale. Pour nous, cette initiative constitue le véritable lien entre la mise en œuvre d'une intervention immédiate et le relèvement rapide au service de la santé », a expliqué le docteur Jarno Habicht, représentant de l'OMS en Ukraine.

Actuellement, le projet gère 14 cliniques modulaires de soins primaires dans 4 régions identifiées par les autorités, à savoir Kharkiv, Kherson, Mykolaïv et Soumy. Parmi celles-ci, 5 unités sont déjà pleinement opérationnelles, 3 sont en cours d'installation et 3 autres sont encore en phase de planification. À cela s'ajoutent également 3 unités en stock pour les situations d'urgence.

Ces cliniques peuvent être assemblées et installées en seulement 10 à 14 jours chacune à l'aide d'un nombre variable de modules préfabriqués et en fonction du nombre de salles requis pour recevoir les patients. Toutes les cliniques sont dotées d'équipements et services essentiels (notamment électricité, installations sanitaires, systèmes d'assainissement, salles d'attente et salles d'examen des patients). Elles contiennent aussi des générateurs et des ventilateurs afin de garantir les conditions optimales pour la prestation de soins de santé.

Des cliniques assemblées pour répondre aux besoins régionaux

Le 3 octobre 2023, une nouvelle clinique modulaire de soins de santé primaires a été installée dans le cadre de cette initiative à Khukra, un village de la région de Soumy. Tout comme les autres cliniques modulaires, cette nouvelle structure servira de centre de santé ambulatoire et permettra de dispenser des services de soins de santé primaires à plus de 3 000 personnes.

L'unité installée à Khukra se compose de 8 modules préfabriqués et combinés pour former une clinique entièrement fonctionnelle, avec 4 salles pour recevoir les patients et une capacité de 11 membres du personnel de santé pouvant travailler simultanément. Cette clinique, comme toutes les autres, sera dotée de médecins et de personnels infirmiers en soins primaires qui exerçaient auparavant dans des installations endommagées ou détruites, ce qui permettra d'assurer la continuité des soins primaires dans la région.

« Nous en sommes aux dernières étapes de l'installation de toutes les cliniques modulaires à Soumy, et elles seront bientôt pleinement fonctionnelles, prêtes à accueillir des patients à partir de cet automne. Cette solution à la fois durable et rapide est conçue pour garantir une intervention d'urgence efficace et des soins de santé primaires dispensés par du personnel qualifié », a déclaré Emanuele Bruni, gestionnaire d'incident au bureau de pays de l'OMS en Ukraine.

Garantir l'accès aux soins de santé dans les régions les plus touchées par la guerre

« Grâce au soutien et à la coopération de l'OMS et d'autres partenaires internationaux, nous avançons pas à pas et parvenons à reconstruire les hôpitaux détruits afin que les patients aient pleinement accès aux soins de santé essentiels. L'installation de cliniques modulaires s'inscrit dans le cadre d'une initiative de collaboration particulièrement importante pour nous qui doit produire des résultats concrets, et ainsi permettre une prise en charge immédiate de nos patients », a indiqué Maryna Slobodnichenko, vice-ministre de la Santé chargée de l'intégration européenne.

Les structures mises en place dans la région de Soumy constituent la troisième installation réalisée dans le cadre de la première phase du projet. Huit autres modules seront installés prochainement, conformément à la liste des priorités du ministère de la Santé pour les régions les plus touchées.

« La guerre en Ukraine a des répercussions dévastatrices sur le secteur des soins de santé, limitant considérablement l'accès aux services essentiels dans les communautés de première ligne. Grâce à cette initiative, l'OMS œuvre sans relâche au rétablissement des services de santé primaires essentiels. Bien qu'elle soit confrontée à de nombreux défis et que le nombre d'attaques contre les soins de santé soit plus élevé que dans toute autre situation d'urgence humanitaire dans le monde, l'OMS reste déterminée à apporter ce soutien fondamental à l'Ukraine », a affirmé Gerald Rockenschaub, directeur pour les situations d'urgence régionales à l'OMS/Europe.

Le Fonds humanitaire pour l'Ukraine et la Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes (DG ECHO) apportent le soutien financier nécessaire à ce projet.