Council of Europe

11/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/19/2024 07:05

La conférence de Varsovie s’intéresse à l'impact des nouvelles technologies sur la démocratie et les droits humains

L'édition 2024 du Dialogue de Varsovie pour la démocratie aborde quelques-unes des questions les plus urgentes auxquelles sont aujourd'hui confrontées les démocraties, en particulier l'incidence des nouvelles technologies sur la démocratie et les droits humains. Elle offre également l'occasion de célébrer le 75e anniversaire du Conseil de l'Europe pour faire mieux connaître et mettre en lumière l'expertise de l'Organisation, notamment la Convention-cadre sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit, d'autres traités et conventions connexes ou encore la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.

Cet événement, qui se déroule les 18 et 19 novembre, doit permettre d'échanger idées et expériences pour consolider les institutions démocratiques, donner plus de moyens à la société civile et faire progresser les droits humains. Organisé par le ministère polonais des Affaires étrangères et l'université de Varsovie, il rassemble des dirigeant·es, des expert·es et des militant·es de la société civile du monde entier.

Dans son allocution de bienvenue, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Pologne, Jakub Wiśniewski, a souligné qu'en ce 75e anniversaire l'Organisation a toutes les raisons d'être fière de ses réussites : « Les nombreux actes et documents normatifs ainsi que les initiatives du Conseil ont façonné un système paneuropéen fondé sur des valeurs communes - les droits humains, la démocratie et l'État de droit ». Le vice-ministre s'est aussi félicité de l'achèvement des travaux sur la Convention-cadre du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit : « Le Conseil a démontré une nouvelle fois sa capacité à relever de nouveaux défis, comme ceux liés au développement rapide des nouvelles technologies ».

Dans son allocution d'ouverture, le Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Europe, Bjørn Berge, a observé qu'à la création de l'Organisation, il y a 75 ans, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ses membres fondateurs ne pouvaient imaginer comment ni à quelle vitesse les nouvelles technologies allaient faire leur apparition et changer nos vies, pas plus qu'ils ne pouvaient prévoir leurs bienfaits ou leurs risques. « Mais la Convention européenne a cet immense avantage qu'il ne s'agit pas d'un ensemble figé de règles applicables à des situations précises. Bien au contraire, le système conventionnel tout entier a acquis un caractère très dynamique, puisqu'il compte aujourd'hui 225 traités et conventions. Qui plus est, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme continue de se développer à un rythme soutenu. Comme l'a très bien formulé la Cour de Strasbourg, la Convention est un "instrument vivant" qu'il convient d'appliquer au temps présent ».

Les principaux thèmes abordés durant la conférence sont les défis et les opportunités présentés par l'intelligence artificielle, les menaces croissantes découlant de la désinformation et des fausses nouvelles, ainsi que le développement des nouvelles technologies.