WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

12/16/2023 | Press release | Archived content

L’OMS, en collaboration avec le gouvernement allemand, fait don de 20 ambulances à l’Ukraine afin d’assurer la prestation de soins d’urgence pendant les transports médicaux en[...]

L'OMS a fait don de 20 ambulances au ministère ukrainien de la Santé pour permettre de dispenser des soins médicaux d'urgence aux patients en ces temps de guerre. Conçues comme des unités mobiles de soins intensifs, les ambulances seront utilisées pour dispenser les soins nécessaires aux patients nécessitant des activités supplémentaires de maintien des fonctions vitales pendant leur transfert vers les hôpitaux et entre les hôpitaux. Il s'agit du dernier don de ce type fait par l'OMS en près de 2 ans de guerre totale.

« Compte tenu de l'impact dévastateur de la guerre sur le système de santé ukrainien, ces 20 ambulances assureront le transport médical interhospitalier dans toute l'Ukraine, y compris dans les régions orientales et méridionales du pays. Elles seront équipées pour dispenser des soins intensifs et hautement spécialisés aux patients gravement blessés », a expliqué le docteur Gundo Weiler, directeur de la division Soutien aux pays et partenariats, et directeur par intérim pour les situations d'urgence régionales à l'OMS/Europe.

« Depuis le début de la guerre, l'OMS soutient l'Ukraine sous la forme de fournitures et d'équipements médicaux essentiels pour assurer la continuité des soins et répondre aux besoins sanitaires urgents de la population ukrainienne. Nous demeurons solidaires avec nos partenaires de santé et, pour 2024, nous nous engageons à continuer à répondre aux besoins humanitaires et de relèvement afin que le système de santé ukrainien reste résilient face aux défis », a déclaré le docteur Jarno Habicht, représentant de l'OMS en Ukraine.

Les ambulances dont il a été fait don aujourd'hui sont équipées d'une série d'appareils essentiels au maintien des fonctions vitales, notamment des défibrillateurs-moniteurs, des ventilateurs pulmonaires, des systèmes d'administration d'oxygène médical, des pompes à perfusion, des électrocardiographes, des brancards, des appareils de traumatologie et d'autres dispositifs, ce qui permet de prodiguer des soins vitaux à des patients dans un état critique pendant leur transport médical.

« Les ambulances ne sont pas de simples véhicules - elles permettent au personnel médical de sauver des vies. Dans un contexte de bombardements constants, il est essentiel de moderniser régulièrement la flotte de véhicules médicaux d'urgence. Les forces russes ont déjà détruit ou endommagé près de 500 ambulances. Je suis sincèrement reconnaissant à nos partenaires internationaux pour leur compréhension et leur large soutien. Les 20 ambulances que l'OMS nous fournit aujourd'hui viendront bientôt appuyer le travail des médecins là où l'on en a le plus besoin. Elles sont équipées de tout ce qui est nécessaire pour délivrer une assistance médicale aux patients dans les conditions les plus difficiles », a expliqué Viktor Liashko, ministre ukrainien de la Santé.

Depuis le début de la guerre totale le 24 février 2022, l'OMS et ses partenaires ont fait don de plus de 95 ambulances au ministère de la Santé. D'autres ambulances devraient être livrées ces prochains mois.

Cette livraison a été rendue possible grâce au financement du gouvernement allemand, le plus grand donateur à ce jour pour l'aide sanitaire apportée par l'OMS durant la guerre en Ukraine.

« L'Allemagne est aux côtés de l'Ukraine depuis les premiers jours de l'invasion russe. Ce don s'inscrit dans le cadre du soutien global du gouvernement allemand aux programmes d'urgence de l'OMS en Ukraine et dans les pays voisins recevant et accueillant des réfugiés, soit plus de 30 millions d'euros cette année. Nous remercions l'équipe de l'OMS en Ukraine pour son travail remarquable », a déclaré le docteur Tim Prange, ambassadeur adjoint de l'Allemagne en Ukraine.

Au total, l'OMS a livré à l'Ukraine plus de 4 000 tonnes de fournitures médicales d'une importance vitale depuis le début du conflit. Ont notamment été envoyés des générateurs électriques, des ambulances et des dispositifs d'apport en oxygène pour les établissements médicaux, des fournitures pour les traumatismes et les opérations chirurgicales d'urgence, et des médicaments pour aider à soigner les maladies non transmissibles.