ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

11/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/25/2024 07:16

La ministre Joly se rendra en Italie pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7

La ministre Joly se rendra en Italie pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7

De : Affaires mondiales Canada

Communiqué de presse

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui qu'elle se rendra à Anagni et à Fiuggi, en Italie, les 25 et 26 novembre 2024, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.

Le 25 novembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui qu'elle se rendra à Anagni et à Fiuggi, en Italie, les 25 et 26 novembre 2024, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.

La ministre Joly se joindra à ses homologues du G7 pour discuter d'enjeux de première importance à l'échelle mondiale, notamment du conflit en cours au Moyen-Orient, de la crise humanitaire à Gaza, de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et de la situation au Liban. Les discussions porteront également sur la stabilité de l'Indo-Pacifique, la coopération avec l'Afrique et les situations d'urgence au Soudan, en Haïti et au Venezuela.

La ministre Joly s'entretiendra avec le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italie, Antonio Tajani, ainsi qu'avec d'autres homologues et invitées et invités du G7 pour discuter de priorités communes telles que la promotion d'un ordre international fondé sur des règles, la promotion de l'égalité des genres et la protection des droits de la personne dans le monde.

Citations

« Je me réjouis de m'entretenir avec mes homologues du G7 en Italie pour relever les grands défis mondiaux. Qu'il s'agisse de soutenir l'Ukraine ou de lutter contre l'instabilité au Moyen-Orient, le G7 joue un rôle essentiel dans la promotion de l'action collective. Le Canada est ravi d'assurer la présidence du G7 l'an prochain et a hâte d'accueillir les réunions du G7 au Canada. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le G7 est un groupe officieux de partenaires d'optique commune qui réunit l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l'Union européenne.

  • Le G7 est un forum conçu pour favoriser la tenue de discussions franches et ouvertes entre les leaders, les ministres et les décisionnaires. En tant que membre du G7, le Canada joue un rôle de premier plan sur la scène internationale et est en mesure de faire progresser les priorités nationales et internationales.

  • L'Italie assure actuellement la présidence du G7, et le Canada en assurera la présidence en 2025. Le sommet des dirigeantes et dirigeants du G7 aura lieu en juin 2025 à Kananaskis, en Alberta.

  • La présidence du G7 est assumée à tour de rôle chaque année par l'un des pays membres, selon l'ordre suivant : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada. L'Union européenne ne fait pas partie du cycle de rotation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada