13/12/2024 | News release | Archived content
Du 18 au 22 novembre 2024, les commandos parachutistes de l'air (CPA) n°20 ont participé à l'exercice Spectral Thunder dans l'Ardèche et le Gard.
Durant une semaine, les opérateurs spécialisés du CPA 20 ont pu s'entraîner à la mission de Tactical air control party (TACP - Groupe de contrôle aérien tactique, en français). Cette spécialité vise à assurer la coordination entre les aéronefs et les forces terrestres lors d'un appui aérien rapproché. Elle assure également la mission de désignation d'objectif. Par groupe de six, les CPA assurent le guidage des avions de combat, des drones et des hélicoptères français et étrangers.
Cet exercice a mis en coordination directe les commandos avec des Rafale de l'Escadron de chasse 1/5 « Vendée » et des hélicoptères Tigre du 5e Régiment d'hélicoptère de combat. Une équipe TACP du 4th EASOS (Expeditionary Air Support Operations Squadron - Escadron expéditionnaire d'opérations de soutien aérien, en français) de l'US Air Force y a été également intégrée, renforçant la dimension internationale entre alliés.
Les scénarios tactiques variés comprenaient la prise de l'aérodrome de La Grande-Combe, la destruction de plots logistiques, la capture d'une cible stratégique (medium value target) et une mission de sauvetage (combat recovery air).
Cet exercice intensif illustre une nouvelle fois l'importance du CPA20 dans les opérations aériennes et leur capacité à s'adapter aux environnements les plus exigeants. Cette collaboration internationale et interarmées a permis un partage de compétences crucial pour renforcer l'efficacité opérationnelle, de jour comme de nuit.