Planet Media SA

09/19/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/19/2022 02:59

Ependymome : définition, différents types, diagnostic, évolution, traitement

L'épendymome est un type de gliome qui se développe dans le cerveau ou au niveau de la moelle épinière. Tumeur cérébrale à croissance lente, l'épendymome naît au sein des cellules gliales qui assurent la circulation du liquide céphalo-rachidien au niveau des ventricules cérébraux.

Il s'agit d'un type spécifique de gliome dont les manifestations cliniques diffèrent selon sa localisation et son volume. Quels sont les principaux symptômes provoqués par l'épendymome ? De quelle manière est-il diagnostiqué et pris en charge ?

L'épendymome est une tumeur du système nerveux central qui se développe aux dépens des cellules de l'épendyme. L'excroissance - bénigne ou anaplasique - peut donc croître au niveau du cerveau comme de la moelle épinière puisque les cellules épendymaires recouvrent à la fois les ventricules cérébraux et le canal central de la moelle épinière. Bien qu'il puisse potentiellement survenir à tous les âges, l'épendymome concerne davantage deux classes d'âge : les enfants de 0 à 10 ans et les adultes de 40 à 50 ans. En effet, les épendymomes représentent la tumeur intramédullaire la plus fréquente chez l'adulte, mais également 10 % des tumeurs cérébrales pédiatriques (Orphanet). On distingue toutefois des différences notables entre les deux tranches d'âge puisque les épendymomes intracrâniens sont majoritaires chez l'enfant tandis que les tumeurs au sein de la colonne vertébrale sont plus nombreuses chez l'adulte.

Les signes cliniques de l'épendymome (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur Femme Actuelle :