Ministry of Foreign and European Affairs of the Grand Duchy of Luxembourg

06/21/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/21/2024 00:25

Entrevue de Yuriko Backes avec le ministre de la Défense de l'Arménie, Suren Papikyan

En date du 20 juin 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a eu une entrevue au Luxembourg avec son homologue, le ministre de la Défense de la République d'Arménie, Suren Papikyan.

  1. ©MAE

    (de g. à dr.) Tigran Balayan, Ambassadeur de l'arménie en Belgique et au Luxembourg; Suren Papikyan, ministre de la Défense de l'Arménie; Aram Hovhannisyan, ministère de la Défense de l'Arménie; Arpine Khachatryan, chargée d'affaires, ambassade de l'Arménie; Max Dörner, coordinateur général auprès de la ministre; Alain de Muyser, ambassadeur non-résident en Arménie; Yuriko Backes, ministre de la Défense; Michel Leesch, directeur de la défense

  2. ©MAE

    (de g. à dr.) Max Dörner, coordinateur général auprès de la ministre; Suren Papikyan, ministre de la Défense de l'Arménie; Alain de Muyser, ambassadeur non-résident en Arménie; Yuriko Backes, ministre de la Défense; Tigran Balayan, Ambassadeur de l'arménie en Belgique et au Luxembourg

  3. ©MAE

    (de g. à dr.) Suren Papikyan, ministre de la Défense de l'Arménie; Yuriko Backes, ministre de la Défense

Lors des discussions, la ministre Backes s'est notamment félicitée des bonnes relations diplomatiques et politiques entre les deux pays et a souligné la volonté du Luxembourg de les approfondir encore. Les deux ministres se sont également échangés sur les efforts de l'Arménie pour se rapprocher de l'OTAN et de l'UE sur le plan militaire ainsi que les ambitions de l'Arménie de réduire sa dépendance envers la Russie.

Yuriko Backes a affirmé que le Luxembourg soutient pleinement les discussions sur l'adoption d'une mesure d'assistance pour un soutien non létal au profit de l'Arménie par le biais de la Facilité européenne pour la paix.

Finalement, les discussions ont porté sur la situation géopolitique et sécurité sécuritaire dans la région du Caucase du Sud, surtout à la suite de l'offensive militaire azerbaïdjanaise de septembre 2023 dans le Haut-Karabagh.

Communiqué par la Direction de la défense

Ministre(s)

Organisation(s)

Thèmes