UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

11/15/2023 | Press release | Distributed by Public on 11/15/2023 02:45

Un vendeur de cheesecake crée une recette gagnante pour l'intégration des réfugiés

Le parcours remarquable d'Elias Kasongo, un réfugié de la République démocratique du Congo, en est un exemple. Au début des années 1990, il a fui la guerre dans son pays et s'est réfugié en Zambie, où il est resté dans un camp pendant quatre ans avant d'être réinstallé à Chicago, dans l'Illinois. C'est là que son assistante sociale lui a trouvé une place chez Eli's Cheesecake.

Il a commencé par faire la vaisselle, puis, au fur et à mesure que son anglais s'améliorait, il a évolué vers différents postes, notamment la préparation de la pâte, l'hygiène, la préparation en cuisine et, enfin, le secrétariat central de l'entreprise.

Aujourd'hui, Elias est vice-président en charge des achats et supervise à ce titre l'achat d'ingrédients pour les célèbres pâtisseries de l'entreprise, dont la valorisation se chiffre à plusieurs millions de dollars. Ces produits vont du légendaire cheesecake nature de Chicago - une version plus moelleuse et dorée que son équivalent new-yorkais - à des produits plus contemporains sans gluten commercialisés à travers les États-Unis dans des chaînes telles que Starbucks.