President of French Polynesia

10/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/08/2024 12:44

Le Président de la Polynésie française a rencontré l’ambassadeur de Timor-Leste

Le lundi 7 octobre 2024, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a rencontré l'Ambassadeur de Timor-Leste auprès des Nations Unies, Son Excellence Dionísio da Costa Babo Soares. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre la Polynésie française et Timor-Leste, deux territoires ayant en commun une histoire de lutte pour l'autodétermination.

Le Président BROTHERSON a salué la persévérance de Timor-Leste, qui, avec une population d'environ 1,4 million d'habitants, a obtenu son indépendance en 2002 après une longue lutte. En 1999, un référendum historique, supervisé par l'Organisation des Nations Unies (ONU), a permis au peuple timorais de choisir l'indépendance avec 78,5 % des voix : Timor-Leste est devenu l'un des plus jeunes États souverains et a été retiré de la liste des territoires non autonomes de l'ONU.

Ils ont discuté des défis communs, tels que le développement durable, la gestion des ressources naturelles, et la décolonisation. Le Président BROTHERSON a également félicité Timor-Leste pour son rôle actif au sein du Comité spécial de l'ONU sur la décolonisation (C24), dont il est membre, et pour accueillir le prochain séminaire de décolonisation du C24 en 2025. Ce séminaire sera une opportunité pour les territoires non autonomes de discuter de leur avenir avec la communauté internationale, et Timor-Leste jouera un rôle clé grâce à son expérience unique.

La rencontre a permis de mettre en lumière l'importance de la solidarité entre les peuples en quête d'autodétermination et l'engagement de la Polynésie française à soutenir un processus pacifique de décolonisation dans le cadre des Nations Unies.